90" (ou presque) | Windows 7, c'est vraiment fini ? (vidéo)

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 17 janvier 2020 à 09h53

Si vous êtes utilisateur de Windows, vous avez dû dernièrement recevoir une ou plusieurs notifications de Microsoft vous indiquant la marche à suivre alors que le support de l'OS historique a pris fin ce 14 janvier 2020. Voici "En 90'' ou presque'' #2.

En 90 secondes ou presque, nous allons voir s'il est possible de rester sur Windows 7 et ce que cela implique au niveau des cybermenaces. Ensuite, nous verrons comment on peut opérer la bascule vers Windows 10 et nous ferons, enfin, un bilan de la longue vie de Windows 7.

Peut-on rester sous Windows 7 ? Et avec quel(s) risque(s) ?

La réponse est « oui. » Ce n'est pas parce que Microsoft a mis fin au support que l'OS n'est plus utilisable. Mais si vous persistez à utiliser Windows 7, vous ne recevrez désormais plus aucune mise à jour de sécurité, ce qui vous exposera aux programmes malveillants.


Il existe pourtant des moyens pour encore utiliser Windows 7. Si le support d'Internet Explorer ne fonctionne plus, Chrome est encore pris en charge. Même chose pour la suite office 2010, dont le support est assuré jusqu'en octobre 2020 (et janvier 2023 si vous êtes abonné à Office 365). Mais globalement, si vous voulez éviter de vous prendre la tête, mieux vaut se tourner vers Windows 10.

Comment migrer de Windows 7 à Windows 10 simplement ?

Plusieurs solutions existent, la plus simple (et la plus chère) étant d'acheter un nouveau PC. Vous pouvez aussi procéder à la mise à niveau Microsoft avec l'achat d'une nouvelle licence : 145 euros pour la version Famille, 259 euros pour la version Professionnel.

Une dernière option existe, pour basculer gratuitement de Windows 7 à Windows 10. Les serveurs de mise à jour de Windows 10 seraient en effet toujours actifs, selon plusieurs sources. Alors profitons-en tant que ça dure...

Windows 7, salut l'artiste !

Windows 7 aura vécu dix belles années et se sera incrusté sur des centaines de millions de PC. Avant de lui souhaiter bon vent , n'oublions tout de même pas qu'environ 30 % des PC du monde entier hébergeraient encore l'OS, selon Bitdefender.

C'est terminé pour cette semaine, si vous avez des questions ou des réactions, n'hésitez surtout pas à lâcher vos commentaires, nous y répondrons avec grand plaisir.
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
_Mirage

Beaucoup de bruit pour rien. Laissons les gens faire le choix de leur OS, tant que tout fonctionne correctement. La sécurité sur un poste de travail, c’est certes un peu de connaissances techniques, mais surtout du bon sens. Un W10 à jour mal utilisé sera toujours plus exposé aux menaces qu’un OS en fin de vie ! Lorsque la compatibilité des programmes posera problème, je passerai sous W10, mais ce sera pour une LTSB.

clafouti

Il y a plusieurs années que j’ai désactivé le service d’update de Microsoft. Mon Windows 7 ne s’en porte pas plus mal. Il suffit d’avoir un comportement responsable quand on est sur internet, et il n’y a pas plus de risque. Les mises à jour ne font que provoquer d’autres trous de sécurité. Je bouche un trou, j’en crée un nouveau.

Allo

Je préfère rester avec qq risques sur 7 que passer sur cette daube de 10, d’autant plus que je surf avec ubuntu!!!

zeebix

Donc j’en bouche aucun je laisse tout ceux ouvert et bien connu de tous à dispo :+1:

iodir

Donc, les pirates ne s’attaquent qu’aux failles connues et n’en découvrent jamais de nouvelles tout seuls. Et quand une faille est connue, tout le monde patch son PC et plus aucun n’est susceptible d’être attaqué. Non hein ? Et pourtant, on n’entend jamais parler d’attaques en masse. Par contre, on entend régulièrement parler de mises à jour foireuses qui affectent des millions d’utilisateurs.

Si on écoute les experts en sécurité, toutes les versions de Windows jusqu’à W10 inclus sont de véritables gruyères, vu qu’on découvre tous les mois de nouvelles vulnérabilités. Et pourtant, on n’entend pas parler d’attaques en masse. C’est qu’à la base, leur sécurité doit être en fait excellente, et les soi-disant failles ne sont utilisables que dans des conditions extrêmement limitées. La réalité, c’est que si une personne n’installe pas de logiciel vérolé ou ne clique pas sur une pièce jointe foireuse, il ne lui arrivera rien, qu’elle soit sous W10, W8, W7, Vista ou même XP.

Mais ça évidemment, ça ne fait pas les affaires de Microsoft, qui aimerait bien nous faire croire que si on n’est pas sous W10, notre PC va devenir un nid à virus rien qu’en allant sur Internet.

zoup01

" daube de 10"…qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme âneries…

lightness

J’entends souvent parler que la faute revient à l’utilisateur qui clique malencontreusement sur un lien. C’est vrai oui en partie. La plupart du temps un utilisateur qui navigue sur internet sans antipub même sur des sites fiables auront à leur insu des logiciels malveillants qui vont s’incorporer sur leur pc et infecter leur machine des semaines voire des mois plus tard. Et puis bon quand on voit le nombre d’utilisateurs de « cleaner » qui s’appelle CCleaner et qui utilise Avast ou bitdefender conjointement avec c’est la catastrophe. Il faut savoir qu’un antivirus est incapable de contrer les pubs malveillantes. Après Microsoft essaie de se débarrasser de leur système Windows shell datant de 1995 … Et d’internet explorer. Malheureusement la nsa et autres empêche la bonne évolution ou plutôt révolution d’un os qui ne fonctionne qu’à partir de fork.

Ali_Torab-Tarki

Si vous allez sur internet… Faite des tâches basique allez sur linux

Warmi

« Plusieurs solutions existent, la plus simple (et la plus chère) étant d’acheter un nouveau PC. Vous pouvez aussi procéder à la mise à niveau Microsoft avec l’achat d’une nouvelle licence : 145 euros pour la version Famille, 259 euros pour la version Professionnel. »
Sinon c’est 2,50€ Une licence OEM sur EBay (O,K version pour un seul ordinateur, à racheter si formatage, mais avant d’arriver à ces prix là…)

lightness

Bonjour, Pas vraiment c’est lié à la carte-mère pas au disque dur mais au changement de carte mère l’activation ne sera plus possible ce qui laisse en moyenne 5 ans de tranquillité c’est plutôt pas mal :slightly_smiling_face:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles