Dennis Flanagan, responsable du Devices and Networking Group chez Microsoft, a confirmé lundi que l'USB 3.0 serait bien géré par Windows 8. Aujourd'hui, les machines Windows 7 équipées de connecteurs USB 3.0 requièrent pour mémoire l'installation de pilotes tiers. Attendue pour 2012, la prochaine édition de Windows ne peut logiquement pas faire l'impasse sur la prise en charge native de l'USB 3.0 : déjà démocratisée chez les fabricants de cartes mères, cette nouvelle interface fera en effet l'objet d'intégration au sein des principaux chipsets du marché (voir par exemple USB 3.0 natif chez Intel en 2012) et deviendra de facto l'une des normes en vigueur dès qu'il s'agit de relier un périphérique à un ordinateur.
L'annonce n'a donc rien de vraiment surprenant. On apprendra toutefois, à la lecture du billet publié sur le blog dédié au développement de Windows 8, que l'éditeur a choisi de faire table rase du passé, en réécrivant complètement la couche logicielle dédiée à la gestion de l'USB au sein de Windows. Comme le rappelle Flanagan, l'actuelle couche USB de Windows est en effet héritée de développements initiés à l'époque de Windows 95, chaque nouvelle version de l'interface USB ayant par la suite fait l'objet d'ajouts successifs (USB 2.0 avec Windows XP SP1 par exemple). Tout l'enjeu, lors de la publication d'une nouvelle version d'une interface aussi usitée que l'USB, consiste en effet à assurer la prise en charge des nouveautés attendues sans compromettre la compatibilité avec l'existant. Pour ce faire, Microsoft proposera donc une nouvelle pile logicielle dédiée à l'USB 3.0, tout en maintenant les composants actuels en direction des appareils USB 1.1 et 2.0.
Rappelons que Microsoft, qui pour l'instant distille au compte-goutte les informations relatives au futur Windows, devrait en révéler les principales nouveautés à partir du 13 septembre prochain, à l'occasion de la conférence Build, organisée à Anaheim (Californie).