Depuis des années, on sait que la séquence de boot s'ouvre sur une page au look DOS émanant du BIOS de la machine, avant d'enchaîner par un écran de chargement du système, puis par l'affichage de ce dernier, comme le rappelle la triple capture ci-dessous. Amené à prendre place sur des terminaux toujours plus mobiles, profitant eux mêmes de la démocratisation de technologies comme le stockage sur mémoire Flash (SSD), Windows se devait selon Microsoft d'en finir avec cet héritage vieux de trente ans.
Dans la mesure où le système sera amené à fonctionner sur des tablettes souvent dépourvues de clavier, il fallait également intégrer aux différentes options de démarrage ainsi qu'à l'environnement de récupération Windows la prise en charge des écrans tactiles, et donc doter ces dernières d'une interface adaptée. Sans surprise, les icônes carrées et le clavier virtuel rappellent ici l'environnement Metro. Les options de type multi-boot (choix entre deux systèmes) ou démarrage depuis un périphérique en profiteront également pour peu que la machine fasse appel à l'Unified Extensible Firmware Interface (UEFI).
Dans cette nouvelle configuration, Microsoft a donc choisi d'évincer tous les écrans préalables au chargement du système proprement dit, ce qui devrait résumer la séquence à un premier écran symbolique (logo du fabricant par exemple, géré directement par le firmware de la carte mère), directement suivi de l'animation qui accompagne l'ouverture de Windows 8.