Microsoft explique que la mise à jour vers Windows 8 sera réalisée beaucoup rapidement que les moutures précédentes pour des configurations matérielles identiques.
21 minutes, tel serait le temps de l'installation du système Windows 8 une fois la machine formatée contre 42 minutes pour une mise à niveau avec 213 000 fichiers et 77 applications installées ou 52 minutes pour 1,44 million de fichiers et 120 applications. A titre de comparaison, pour ces différents scénarios, la mise à jour vers Windows 7 prenait respectivement 32, 131 et 513 minutes, explique Christa St. Pierre du département Setup and Deployment chez Microsoft.
Ces tests ont été effectués sur des machines similaires. Et pour cause la firme de Redmond explique vouloir continuer sa stratégie initiée avec Windows 7 visant à prendre en charge non pas seulement les dernières configurations matérielles mais également les plus anciennes. Il y aurait à ce jour 450 millions de PC accueillant Windows 7 qui seraient en mesure de migrer vers Windows 8. « Mais nous pensons que beaucoup de systèmes tournant sous Windows Vista et même Windows XP seront éligibles », est-il également expliqué.
Selon Microsoft, si l'on comptabilise toutes les étapes pour une mise à niveau vers Windows 7, l'utilisateur doit passer une soixantaine d'écrans. Cela inclut notamment le téléchargement et l'installation de l'utilitaire de conseils de mise à niveau, l'utilisation de Windows Easy Transfer pour la migration des fichiers depuis XP ou Vista, l'installation de Windows 7 et la restauration des fichiers après la mise à niveau. Par opposition la migration vers Windows 8 ne nécessiterait que 11 clics. Le transfert des comptes utilisateurs et fichiers sera disponible pour les machines mises à jour depuis 7, Vista et XP. Windows 8 conservera les paramètres du système pour 7 et Vista tandis que les configurations des applications ne concernent que la mise à niveau depuis Windows 7.