Si beaucoup de consommateurs accèdent à une nouvelle version de Windows lors de l'achat d'une nouvelle machine, il en existe également beaucoup qui choisissent de mettre à jour leur configuration. C'est à ces derniers qu'a souhaité s'adresser Microsoft cette semaine en promettant, par l'intermédiaire de son blog Building Windows 8, que le processus d'installation du futur Windows serait bien plus simple et bien plus rapide qu'il ne l'était avec Windows 7 et les versions antérieures du système. Dans le meilleur des cas de figure, il pourrait se résumer à 11 clics et 20 minutes d'attente.
Windows 8 passe au dématérialisé
Tout l'enjeu, lors de la livraison d'un nouveau Windows, consiste à assurer le bon fonctionnement de l'existant, rappelle l'éditeur, particulièrement lorsque l'utilisateur final choisit de mettre à jour son système plutôt que d'en installer une nouvelle instance vierge de tous documents et programmes.
Jusqu'ici, l'installation d'un nouveau Windows supposait le transfert de l'image système vers un support physique. Avec Windows 8, le processus d'installation pourra être lancé directement depuis une version antérieure du système, que ce dernier ait été obtenu par l'intermédiaire d'un support physique (DVD, clé USB), ou acheté en ligne. Microsoft confirme en effet que son futur Windows pourra être acheté et téléchargé sur Internet. Dans ce cas, l'utilisateur se verra proposer un programme d'installation qui se chargera lui-même de rapatrier les fichiers nécessaires à la transition vers Windows 8.
Dans ce contexte, il ne sera pas nécessaire d'entrer manuellement la fameuse clé à 25 caractères servant à authentifier sa licence : celle-ci sera en effet intégrée, de façon sécurisée, à l'image téléchargée. Reste à voir dans la pratique par quoi ce traduira ce passage à une gestion numérique dans le cas d'une réinstallation ou d'un transfert de la licence vers de nouveaux composants hardware.
Un processus d'installation revu
Qu'il s'agisse d'une nouvelle installation ou d'une mise à jour, Microsoft promet que l'utilisateur sera moins sollicité avec Windows 8 qu'il avait pu l'être avec Windows 7 et ses prédécesseurs. Le processus d'installation débutera par une analyse de la machine, visant à déterminer la compatibilité des périphériques et des programmes installés avec Windows 8. Si la machine est connectée à Internet, l'assistant vérifiera lui-même l'éventuelle disponibilité de pilotes ou de mises à jour, afin de résoudre les conflits et suggèrera le cas échéant une solution à l'utilisateur.
Celui-ci aura ensuite la possibilité de déterminer s'il souhaite procéder à une mise à jour ou à une installation propre, ainsi que de choisir le disque dur de destination. S'il opte pour le disque système, la procédure se poursuivra. S'il en choisit un autre, il lui faudra passer par le mode d'installation dit « avancé », qui suppose un transfert de l'image sur DVD ou clé USB et le retour à des étapes de configuration plus classiques. En cas de mise à jour, l'installeur proposera la migration des données issues du précédent système. Depuis Windows 7, paramètres, fichiers et programmes pourront être conservés. Depuis Vista, on perdra ses programmes, tandis que seuls les profils utilisateurs pourront être transférés depuis Windows XP.
« Le nombre exact d'étapes par lesquelles vous devrez passer pour finaliser l'installation dépendra de votre OS actuel, de vos choix de migration, de la méthode retenue et du nombre de problèmes bloquants que vous devrez résoudre pour préparer votre PC, mais l'expérience a été significativement simplifiée pour tout le monde », promet l'éditeur. Le processus devrait également se révéler plus rapide : en cas de migration depuis Windows 7, les fichiers personnels et programme ne seront pas réécrits comme c'était le cas jusqu'ici, mais simplement dotés de nouveaux liens.