Windows 8 : prise en charge native des disques durs de 3 To et plus

Romain Heuillard
Publié le 02 décembre 2011 à 14h08
La quantité de données que nous stockons augmente d'année en année à mesure que la définition de nos photos et de nos vidéos augmente, notamment, et que nous accumulons des applications de plus en plus abouties. À tel point que, depuis l'avènement de Windows 7, les fabricants de disques durs ont franchi plusieurs caps. Windows 8 sera donc le premier système d'exploitation de Microsoft prenant en charge les innovations introduites entre temps, comme nous l'explique Bryan Matthew, en charge du stockage et du système de fichiers, sur le blog Building Windows 8.

04797934-photo-ic-ne-disque-syst-me-windows.jpg

Période charnière pour le disque dur

Venu remplacer l'adressage CHS limité à 137 Go en 2001, l'adressage LBA ouvre théoriquement la voix à des disques durs d'une capacité illimitée. Mais le schéma de table de partition MBR, inventé quant à lui dans les années 1980 et codé sur 32 bits, impose cette fameuse limite de 2^32 blocs de 512 octets soit 2,2 To. Il y a bien le schéma de table de partition GUID (GPT), qui rehausse la limite à un peu moins de 10 milliards de téraoctets en étant codé sur 64 bits, mais il requiert un micrologiciel UEFI, qui remplace depuis peu le BIOS.

En parallèle les fabricants de disques durs ont récemment lancé l'Advanced Format, avec lequel ils ont porté la taille d'un secteur à 4 Ko, contre 512 octets précédemment (huit fois moins), dans un souci d'optimisation de l'espace utile et de la correction d'erreur, ce qui a introduit de nouvelles complications et des ralentissements potentiels avec les systèmes de fichiers qui n'ont pas été conçus pour.

Prise en charge native pour Windows 8

Si les fabricants de disques durs et de cartes mères ont depuis trouvé de multiples parades, Windows 8 sera le premier à prendre en charge nativement ces innovations.

De nombreuses améliorations de Windows 8 reposant sur l'UEFI (le Secure Boot, le chiffrement du disque dur ou le démarrage rapide), celui-ci est requis dans le cadre du programme de certification et l'essentiel des ordinateurs l'exécutant devraient l'adopter. Or comme on l'a vu, la combinaison de l'UEFI, du GPT et du LBA permettra de prendre en charge nativement les disques durs de 3 To et plus, y compris en disque de démarrage.

C'est l'Advanced Format qui a le plus d'implications : une nouvelle révision du système de fichiers NTFS assurant un bon alignement des secteurs a pour commencer été conçue, et il en va de même pour les fichiers VHDx utilisés pour le stockage des machines virtuelles Hyper-V. En outre, de nouvelles API sont également prévues pour que les applications optimisent leurs entrées/sorties pour la taille physique des secteurs.

01E0000004797932-photo-windows-8-sur-un-disque-de-d-marrage-de-3-to.jpg
Windows 8 sur un disque de démarrage de 3 To

Windows 8 rétablira donc la simplicité de mise en œuvre qui se doit, quelque soit la capacité et la taille de secteur des disques durs, tout en garantissant des performances optimales. Pour autant, comme à chaque phase transitoire, des problèmes de compatibilité risquent d'intervenir, notamment avec les disques durs externes.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles