Windows 8 : les prérequis techniques pour tablettes et convertibles

Alexandre Laurent
Publié le 18 janvier 2012 à 06h54
Une documentation technique de Microsoft révèle quels sont les prérequis techniques à la mise au point d'une tablette ou d'un PC convertible destiné à Windows 8. Elle aide à imaginer la forme que prendront les terminaux finaux.

00C8000004583126-photo-tablette-arm-windows-8-nvidia.jpg
Sur le plan des caractéristiques techniques, Microsoft a toujours promis que Windows 8 ne se révélerait pas plus exigeant que son prédécesseur, ce qui signifie que toute machine suffisamment bien équipée pour faire fonctionner Windows 7 devrait s'acquitter de cette tâche sans coup férir. Dans la mesure où Windows 8 se destine tout autant aux tablettes qu'aux ordinateurs traditionnels, il importait toutefois de savoir quels pouvaient bien être les prérequis définis par l'éditeur pour ce type d'appareil.

C'est ce que révèle une documentation technique mise en ligne le 16 décembre dernier sur MSDN, récemment mise au jour par le blog Within Windows. Il sera possible de mettre au point des tablettes ne répondant pas à ces contraintes, mais elles n'obtiendront pas dans ce cas la certification Windows 8.

Celle-ci confirme en premier lieu que les tablettes équipées d'un processeur ARM devront embarquer un UEFI (successeur du BIOS) et qu'au sein de ce dernier, la fonction Secure Boot ne devra pas pouvoir être désactivée. Gérée directement au niveau firmware, celle-ci a pour mémoire comme but de vérifier l'intégrité de la chaîne de démarrage de la machine et de bloquer le lancement du système si un élément étranger est repéré. Ce faisant, la machine est théoriquement protégée des logiciels malveillants de type rootkits, capables de se charger avant l'OS... mais aussi protégée de l'installation d'un système d'exploitation tiers, puisque l'OS a besoin d'une signature numérique bien précise pour pouvoir être lancé. Dans l'univers PC, où il est prévu que Secure Boot puisse être désactivé, la fonction a déjà donné naissance à une controverse (voir Windows 8 : le Secure Boot gênera-t-il le monde Linux ?).

MANDATORY: Enable/Disable Secure Boot. On non-ARM systems, it is required to implement the ability to disable Secure Boot via firmware setup. A physically present user must be allowed to disable Secure Boot via firmware setup without possession of PKpriv. Programmatic disabling of Secure Boot either during Boot Services or after exiting EFI Boot Services MUST NOT be possible. Disabling Secure MUST NOT be possible on ARM systems.

Au delà du Secure Boot, voici les prérequis matériels associés aux tablettes Windows 8 :
  • au moins 10 Go d'espace disque disponibles pour l'utilisateur « à la sortie de la boite »
  • WiFi et Bluetooth 4.0
  • contrôleur graphique DirectX 10 avec prise en charge du modèle de pilotes WDDM 1.2
  • écran tactile
  • caméra 720p
  • capteur de luminosité
  • accéléromètre sur trois axes
  • gyroscope
  • magnétomètre
  • sorties audio
  • au minimum un port USB 2.0.
Si la tablette est compatible avec la technologie NFC (Near Field Communications), il est prévu que l'emplacement réservé à cette technologie sans contact soit visuellement identifié sur le corps de la tablette. Au niveau des boutons, Microsoft impose le recours aux touches suivantes :
  • Touche Windows
  • Power
  • Verrouillage de l'orientation
  • Volume + et -
Pour l'accès à l'écran de session ainsi qu'au gestionnaire des tâches (habituellement disponible via le fameux CTRL ALT Suppr), Microsoft préconise sur tablettes le recours aux touches Windows + Power. L'éditeur détaille également dans l'un de ses documents les différents scénarios de sortie de veille du système (le resume) qui selon les cas, ne doit pas, selon lui, dépasser deux ou trois secondes.

En attendant la première bêta publique de Windows 8, prévue pour mémoire pour la fin du mois de février, voilà qui donne un petit aperçu de ce à quoi devraient ressembler les tablettes Windows 8 « certifiées ».

01CC000004883406-photo-windows-8-tablettes-pr-requis.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles