La question mérite de l'attention, car Windows reste le système d'exploitation le plus répandu au monde, fixe et mobile confondu, et la place de marché a donc vocation à devenir rapidement la plus importante, tant en terme de richesse du catalogue que de volume de vente.
Le catalogue
À condition toutefois que l'environnement Metro rencontre le succès escompté, car le Windows Store sera principalement destiné aux applications Metro. Dans le billet du blog Windows Store for developers, Jonathan Wang révèle malgré tout qu'il pourra référencer les applications destinées au bureau classique ayant obtenue la Desktop App Certification, avec une fiche complète comprenant descriptif et captures d'écran, mais avec un lien menant au site de l'éditeur, hors du périmètre du Windows Store.
Au-delà du fait qu'elle exploite le concept Metro, avec des panneaux horizontaux et des tuiles, la navigation dans le catalogue sera semblable à celle d'une boutique d'application courante. Le premier panneau sera donc dédié à la mise en avant d'applications ou de sélections éditorialisées. Les panneaux suivant présentent les catégories avec pour chacune quelques mises en avant et l'accès aux top par note, top payant et top gratuit. Il sera également possible d'utiliser la fonction « zoom sémantique », également disponible sur l'écran Démarrer (Start), pour prendre du recul et voir plus de catégories à la fois.
La fonction de recherche de l'interface Metro, détaillée dans une précédente actualité, servira à chercher notamment dans le catalogue Windows Store, à tout moment. Si la recherche retourne un grand nombre de résultats, l'utilisateur pourra les trier selon les critères habituels (note, popularité, prix).
Une procédure simplifiée incitant des achats supplémentaires
L'utilisation du Windows Store requiert la connexion à un compte Windows Live ID, mais en contrepartie les étapes seront par la suite réduites. En particulier, aucune confirmation ne sera demandée pour l'installation d'une application gratuite ou d'une version d'évaluation, et l'utilisateur pourra la désactiver pour l'achat.
Aussitôt le téléchargement lancé, le Windows Store ne reste pas sur la fiche de l'application mais revient à l'écran précédent, pour inciter l'utilisateur à poursuivre la navigation... et donc potentiellement les achats. Un écran sera par conséquent dédié à la progression des téléchargements et des installations.
L'installation achevée, une tuile est automatiquement ajoutée à l'écran Démarrer et une notification affichée. Un clic ou une tape sur celle-ci lance l'application. Une procédure très proche de celle rencontrée sur un smartphone ou une tablette, donc.
Mise à jour et réinstallation
C'est au Windows Store que reviendra la tâche de maintenir à jour les applications Metro, comme c'est le cas sur les places de marché concurrentes.
Celle de Microsoft se démarquera toutefois en prenant les devants, c'est-à-dire en téléchargeant les mises à jour dès leur publication, afin qu'elles s'installent instantanément quand l'utilisateur les approuve. Cette fonction est naturellement désactivable et ne s'enclenche pas sur une connexion cellulaire.
Enfin, on savait que le Windows Store permettrait d'installer une application sur plusieurs ordinateurs ou tablettes liés à un même compte Windows Live ID, on sait dorénavant qu'on pourra le faire sur un total de cinq ordinateurs. L'installation sur un ordinateur non référencé l'ajoutera automatiquement à la liste, et l'utilisateur pourra désautoriser un ordinateur à distance à partir du 6e, sans avoir à tout remettre à zéro comme c'est le cas chez certains concurrents.
Un écran permettra d'afficher toutes les applications dont l'utilisateur est en possession, sur un ordinateur ou un autre, mais aussi et surtout de synchroniser les paramètres et l'état de l'application pour celles le prenant en charge, de sorte de passer d'un dispositif à un autre en toute transparence.
Le Windows Store est donc un kiosque d'applications globalement semblable à ceux existants sur ordinateur, tablettes et smartphones, mais il inaugure malgré tout quelques innovations bienvenues.