Aurait-on repris le Manifeste de Bauhaus à Redmond ? Microsoft a confirmé vendredi que le futur Windows 8 inaugurerait un nouveau logo. Exit les couleurs chatoyantes de rigueur avec Windows Vista et Windows 7 : l'éditeur revient à quelque chose de beaucoup plus sobre, avec une déclinaison sous forme de quatre trapèzes de son fameux motif en forme de fenêtre (window en anglais), accompagnée du nom Windows 8, inscrit dans une police sans empattements.
« Votre nom est Windows. Pourquoi êtes vous (représentés par) un drapeau ? », aurait demandé Paula Scher, créatrice du logo Windows 8 au sein du cabinet de design Pentagram, faisant référence à l'illustration qui incarne aujourd'hui Windows 7.
Reprenant l'historique du logo Windows depuis la sortie de la version 1.0, Sam Moreau, responsable de l'expérience utilisateur chez Microsoft, livre l'hypothèse suivante : « tandis que les capacités de calcul augmentaient, l'utilisation faite de sa puissante a suivi, permettant de restituer plus de couleurs, de meilleures polices, et des effets visuels en relief plus détaillés et plus vivants comme la profondeur, les ombres ou la substantialité ». Pour accompagner les progrès de l'informatique, il fallait donc une identité colorée, soulignant les idées de mouvement et de relief.
Avec Windows 8, Microsoft dit prôner un retour aux fondamentaux, sans pour autant tirer un trait sur l'aspect moderne du système. « "Windows" est vraiment une belle métaphore pour l'informatique, et nous voulions célébrer cette idée d'une fenêtre avec ce nouveau logo, en perspective », commente Sam Moreau.
Du drapeau Windows 7, on revient donc à la fenêtre des débuts, avec une transition que résume Pentagram dans la vidéo ci-dessous. Le nouveau logo se veut également le reflet de l'interface Metro qu'inaugurera Windows 8. La démarche convaincra-t-elle ?