Avec Windows 8, Microsoft signe son pari le plus risqué de ces dix dernières années. Totalement absent du marché des tablettes, le géant de Redmond a placé les nouveaux terminaux mobiles au cœur de la stratégie Windows. Windows 8 en est l'illustration avec l'arrivée de l'interface tactile Metro, une interface pilotable aussi bien au doigt qu'à la souris. Si Windows 8 se destine tout à la fois aux PC, ordinateurs portables et autres tablettes, avec pour la première fois une version ARM (Windows On ARM), les expériences utilisateur seront différentes selon que l'on utilise l'interface Metro ou le traditionnel et classique bureau Windows.
C'est bien entendu l'interface Metro qui retient l'attention avec son look & feel inspiré de Windows Phone et son kiosque d'applications, le Windows Store. Windows 8 propose également diverses nouveautés pour certaines dépaysantes, de la disparition du menu démarrer inauguré avec Windows 95 sur le bureau traditionnel à l'arrivée d'une interface utilisant le ruban dans l'explorateur de fichiers, en passant par le destin incertain du Windows Media Center.
Par rapport à la version Developer Preview sortie à l'automne dernier, cette nouvelle version de travail de Windows 8 intégrerait pas loin de 100 000 changements selon Steven Sinofsky, président de la division Windows de Microsoft.
En attendant la version finale prévue pour la fin d'année, il est possible de télécharger dès à présent la Consumer Preview en suivant ce lien, histoire de vous forger votre propre opinion !