Windows 8 : quatre ou huit éditions ?

05 mars 2012 à 12h18
0
À force de billets sur les blogs de Microsoft, on sait déjà tout de Windows 8, excepté sur le plan commercial. En effet, on ne connait pas son calendrier de sortie, et encore moins ses éditions. Des informations, pour l'heure contradictoires, commencent malgré tout à filtrer à ce sujet, l'occasion de faire un premier point.

0140000004995614-photo-logo-w8.jpg

Une liste d'éditions a notamment été découverte dans la base de registres de la Consumer Preview de Windows 8, par le site Internet Windows 8 beta. Après dédoublonnage, on y trouve pas moins de huit éditions.

Une information en contradiction avec la découverte d'une autre liste d'éditions, sous la forme d'une liste de compatibilité ne recensant quant à elle que trois variantes, dans la documentation d'un lecteur de cartes mémoire adopté par un fabricant d'ordinateurs (HP).

Laquelle des deux listes est la bonne ?

La liste découverte dans la base de registres pourrait en fait n'être qu'un héritage de Windows 7, qui présente une liste identique, naturellement dépourvue de l'édition ARM, mais aussi d'une mystérieuse édition Professional Plus, une dénomination jusqu'à présent réservée à Office.

La tendance étant plus que jamais à la rationalisation, il y a de grandes chances pour que Windows 8 ne soit en fait décliné qu'en quatre éditions :
  • « Windows 8 » tout court, édition dite Standard
  • « Windows 8 ARM »
  • « Windows 8 Professionnel »
  • « Windows 8 Entreprise »
Chacune proposée en 32 et en 64 bits, les deux dernières étant identiques sur le plan fonctionnel et ne se distinguant que par leur gestion des licences (en volume pour l'édition Entreprise).

Quoi qu'il en soit, les éditions ne seraient annoncées qu'à l'approche de la sortie car elles ne seraient arrêtées qu'à ce moment, comme le prétendait Steven Sinofsky en septembre 2011 au sujet de Windows 8. La donne pourrait donc changer d'ici là.

012C000005005140-photo-editions-windows-8.jpg
012C000005005138-photo-sp55287.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet