Si on fait abstraction de l'interface Metro, ce qui reste du Windows « classique » dans Windows 8 a lui même pas mal bougé. La disparition du menu Démarrer (voir Windows 8 : le menu démarrer n'est plus) est évidemment le changement le plus visible, mais on peut bien entendu noter les refontes de l'explorateur Windows, arborant désormais une interface ruban, et le gestionnaire de tâches, beaucoup plus complet.
On ne peut pas en dire autant de Windows Media Player. Toujours en version 12, le lecteur multimédia de Microsoft reste fidèle à lui même, mais il se voit également relégué au second plan, puisque Metro dispose de ses propres applications audio et vidéo, totalement indépendantes de WMP.
Il en va de même pour Windows Media Center, que certaines rumeurs annonçaient comme mort, avant que Microsoft ne démente sa disparition. Media Center est toujours là, mais là encore, l'interface optimisée pour les TV reste complètement inchangée.
Hormis pour sa partie TV, sa pertinence est de toute manière assez réduite : les applications multimédia de Metro, encore visiblement incomplètes, semblent déjà le remplacer avantageusement pour la partie lecture audio/vidéo et bénéficient d'une intégration système nettement supérieure puisque l'on peut par exemple « docker » l'application, ou bénéficier, pour la partie musique, d'une interface assez élégante affichant, comme sous Windows Phone 7, des photos de l'artiste en cours d'écoute.
Les « incontournables » Wordpad et Paint sont également de la partie. Eux non plus n'ont pas bougé, mais Microsoft leur avait déjà donné un coup de jeune avec Windows 7.
Le bloc note reste fidèle à lui même, tout comme la calculatrice, qui avait elle aussi connu quelques évolutions. Bizarrement, aucun équivalent Metro à ces applications n'existe pour le moment !
En revanche, les jeux passent, pour la plupart, à la trappe. C'est en fait toute la section Jeux de Windows qui est absente de cette preview, et la conséquence est historique quelque part : il n'y a plus de Démineur !
Pas de panique : le Solitaire est toujours présent, mais en version Metro uniquement. Il est accompagné de Pinball FX, mais les amateurs, à moins d'un revirement de Microsoft, ne retrouveront pas leurs Spider Solitaire, Dame de Pique, Frecell et autre Chess Titans.
Terminons sur la ligne de commande : la Consumer Preview de Windows 8 inclut toujours Windows Powershell, ainsi que la traditionnelle Invite de Commande, qui a décidément la vie dure. On notera également que la fonction Exécuter est également présente dans l'écran Toutes les applications.