L'application, appelée Microsoft Device Center, reprend en effet le style des applications Metro : les polices, la disposition des menus ou encore les interrupteurs. Pourtant, il s'agit bien d'une application « classique » qui se lance depuis le bureau Windows, et aucune version Metro du panneau de contrôle n'est proposée.
Concrètement, l'application propose des fonctionnalités similaires à celles des pilotes Microsoft actuels, mais dans une interface modernisée, dans la lignée des derniers pilotes Logitech. Une vue générale du périphérique détecté et de ses boutons ou touches programmables permet de les réaffecter aux fonctions de son choix : conserver l'action par défaut, choisir parmi des actions prédéfinies, affecter un raccourci clavier ou encore créer une macro. En plus des réglages généraux, l'application permet également de définir des profils pour des applications spécifiques. Si plusieurs périphériques sont détectés, l'utilisateur peut basculer de l'un à l'autre depuis la même interface.
La version bêta du Microsoft Device Center nécessite la Consumer Preview de Windows 8 et peut être téléchargée depuis le site de Microsoft.