Microsoft, qui tient en ce moment même un « Windows 8 Developer Days » au Japon, a profité de l'occasion pour annoncer que la dernière version de test publique de son futur système serait mise à disposition dans le courant de la première semaine de juin.
Plutôt que de parler de Release Candidate (terme qui qualifie habituellement une mouture préliminaire proche de l'état final du produit), l'éditeur a choisi de rester fidèle à sa nouvelle nomenclature, qui veut qu'on parle de Consumer Preview pour une version bêta et maintenant de Release Preview plutôt que de Release Candidate.
Quels enseignements tirer de cette annonce ? Le premier, implicite, consiste à dire que Microsoft s'estime en phase avec son calendrier de développement, ce qui signifie qu'une sortie commerciale du système aux alentours des mois d'octobre / novembre reste a priori tout à fait envisageable.
Le second tient plus précisément à la date de cette mise à disposition : la première semaine de juin voit en effet se dérouler le salon Computex de Taipei (Taiwan), qui réunit l'ensemble des acteurs de la planète hardware. Pour un Microsoft, qui cherchera logiquement à fédérer les principaux fabricants du secteur, il fait parfaitement sens de s'associer à cet évènement lors duquel on attend des annonces de type ultrabooks de deuxième génération (basés sur les nouveaux processeurs Ivy Bridge), ainsi bien sûr que de nombreuses tablettes, dont une partie sans doute embarquera Windows 8.