« L'utilisation du menu démarrer a considérablement diminué. » C'est ce qu'a déclaré Chaitanya Sareen, principal program manager pour Microsoft, à un journaliste du site Internet britannique PC Pro, à l'occasion du TechEd qui s'est tenu la semaine dernière à Amsterdam.
Depuis l'avènement de Windows 7 et de sa nouvelle barre des tâches faisant office de lanceur d'applications, la télémétrie rapatriée par le Customer Experience Improvement Program aurait montré une « adoption massive de l'épinglage de programme à la barre des tâches ».
« Si je suis un utilisateur du bureau, j'épingle l'explorateur, mon navigateur Internet et n'importe lesquelles de mes applications puis je n'ai plus recours au menu démarrer si souvent. » Le scénario de Sareen est d'autant plus crédible que les usages se sont récemment concentrés sur le navigateur Internet, sous forme de sites Internet, de services en ligne et de Web apps diverses.
Reste que la fonction de recherche du menu démarrer, semblable à Spotlight sur OS X, occupe désormais tout l'écran alors qu'elle était jusqu'à présent discrète et peu encombrante.