L'information émane de source presque sûre puisqu'elle est signée Paul Thurrott et Mary Jo Foley, deux journalistes américains connus pour leur expertise en ce qui concerne la firme de Redmond. C'est dans le cadre de l'émission Windows Weekly que les deux compères ont donné cette information qui reste encore à confirmer.
L'idée est qu'avec Windows 8, Microsoft ne proposerait pas de version boîte complète du système dans le commerce. On trouverait simplement la version mise à jour dont nous vous parlions encore récemment (voir Windows 8 : la mise à jour coûtera 29,99 euros (màj)) ainsi qu'une version baptisée System Builder destinée aux nouvelles machines. Cette dernière remplacera les actuelles versions OEM de Windows que l'on achète traditionnellement en même temps qu'un nouveau PC mais qui dans les faits se retrouve bien souvent vendue seule. Récemment, un porte-parole de Microsoft confirmait l'existence d'une version System Builder de Windows 8, en indiquant que cette version permettrait la mise à jour d'un Windows opérant en Boot Camp sur un Mac.
Si l'information se confirme, elle marquerait un alignement supplémentaire sur les pratiques commerciales d'Apple concernant Mac OS X et renforcerait encore la dématérialisation progressive de Windows. Rappelons que Windows 8 proposera pour la première fois un module d'installation s'exécutant depuis le Web (sans CD ou clé USB). Qui plus est la disparition des versions boîtes complètes de Windows solutionne un épineux problème : comment expliquer au consommateur qu'une version complète de Windows se négocie entre 200 euros TTC ou 319 euros TTC... Affaire à suivre donc.