Le code de Windows 8 est officiellement bouclé. Microsoft a en effet annoncé mardi la disponibilité de la version RTM, ou Release to Manufacturing, de son futur système d'exploitation. C'est cette version qui sera progressivement envoyé aux partenaires et OEM en vue du lancement commercial du système, le 26 octobre prochain.
Dans l'entre-deux, les professionnels et entreprises enregistrés dans l'un des programmes dédiés de Microsoft auront la possibilité de télécharger cette mouture quasi-définitive du système. L'éditeur indique que le calendrier de mise à disposition sera le suivant :
- le 15 août pour les abonnés MSDN et Technet
- le 16 août pour les souscripteurs de la Software Assurance
- le 20 août pour les détenteurs d'un abonnement Microsoft Action Pack.
La vente de licences en volume pour les entreprises ne souscrivant pas la Software Assurance sera enfin ouverte au 1er septembre.
L'annonce de la RTM s'accompagne de l'ouverture du Windows Store aux applications commerciales. Les éditeurs qui souhaitent préparer la vente de leurs logiciels au travers du kiosque de téléchargement intégré au futur Windows peuvent donc dès présent soumettre leurs logiciels et en fixer le prix.
Pour les développeurs, le 15 août verra également la mise à disposition d'une version finalisée de Visual Studio 2012, pour l'instant disponible sous la forme d'une Release Candidate.
L'édition serveurs associée, Windows Server 2012, a elle aussi atteint mercredi le seuil de la RTM. Microsoft ne précise en revanche pas le calendrier de mise à disposition, se contentant d'évoquer les prochaines semaines pour les clients de licences en volume.