Depuis l'annonce de Windows 8, Microsoft a choisi le terme Metro pour désigner la nouvelle interface pensée notamment pour les tablettes tactiles, caractéristique de son nouveau système d'exploitation. Cette appellation a régulièrement été employée depuis par l'éditeur dans sa communication officielle : début juillet, il évoquait encore par exemple les « applications Metro » qui verront le jour dans le futur Windows Store.
Il semblerait toutefois que cette époque soit révolue. Microsoft aurait en effet signalé à plusieurs développeurs qu'il convenait désormais de ne plus employer le terme Metro pour désigner cette nouvelle interface, sans justifier le pourquoi de cette décision.
D'après The Verge, cette décision aurait également fait l'objet d'un mémo interne chez l'éditeur, dans lequel Microsoft indique que la division Windows est actuellement à la recherche de ce qui sera la nouvelle appellation marketing de Metro. En attendant, l'éditeur invite ses employés à parler simplement de l'« interface utilisateur Windows 8 ».
Microsoft y évoque des « discussions avec un important partenaire européen », qui auraient conduit à abandonner l'usage de la marque Metro pour ses propres produits. Sur le Vieux continent, deux groupes d'importance répondent au nom Metro : Metro International, éditeur de presse suédois, et Metro AG, un spécialiste allemand de la distribution notamment connu pour ses enseignes de vente en gros aux professionnels.