Toshiba a annoncé mercredi de nouveaux ordinateurs portables conventionnels destinés au marché américain. Ceux-ci bénéficieront d'« optimisations pour Windows 8 », en particulier d'un logiciel « Toshiba Desktop Assist », un utilitaire facilitant l'accès aux programmes, aux dossiers et au panneau de configuration, « à la manière du menu démarrer des précédentes versions de Windows ».
Cet utilitaire a vocation à « aider les consommateurs à faire la transition vers l'interface innovante de Windows 8 ». Pour autant, le fabricant ne boudera pas entièrement la nouvelle interface de l'éditeur, qui reste son partenaire, puisqu'il intégrera également trois applications Modern UI : une application de support, une boutique et un lecteur de livre électronique et un agrégateur d'actualité.
Reste à savoir comment Microsoft accueillera la nouvelle, puisque le succès de l'orientation qu'il souhaite donner à Windows repose en grande partie sur la disparition du menu démarrer, qui force les utilisateurs à utiliser constamment l'interface Modern UI. Il n'est d'ailleurs pas tout à fait exclu que la firme de Redmond le fasse valoir et fasse reculer Toshiba, mais les utilisateurs disposeront malgré tout d'une multitude d'alternatives.