Du baladeur Zune aux téléphones Kin en passant par la Xbox et les différents souris et claviers ergonomiques, Microsoft s'est positionné plusieurs fois en tant que fabricant. Avec sa Surface, l'éditeur de Redmond s'est cependant pour la première fois mis au même niveau que ses constructeurs partenaires adoptant une licence de Windows 8. L'arrivée de cette tablette a soulevé de nombreuses réflexions au sein de la communauté high-tech. La société Microsoft souhaiterait-elle adopter une stratégie similaire à celle d'Apple ou de RIM en contrôlant le logiciel et le matériel ? La firme souhaiterait-elle concurrencer ses propres partenaires ? Acer a notamment déclaré que cette initiative aurait « un impact négatif sur l'écosystème des PC et sur les autres marques ».
Pourtant, selon la société, d'autres appareils seront conçus et commercialisés à l'avenir. « Si nous allons faire d'autres appareils ? Évidemment », affirme le PDG Steve Ballmer dans un entretien recueilli par la BBC. Il ajoute : « dès que nous verrons d'importantes opportunités pour établir de nouveaux standards nous serons prêts ! ». Pour Kirk Schell, vice-président de Dell, cette stratégie visait précisément créer la surprise pour encourager les développeurs à concevoir des applications pour Windows 8.
Reste à savoir comment se positionneront les tablettes Surface face à la concurrence. Bien entendu, l'on pourrait se demander à nouveau si Microsoft n'a pas déjà des projets pour un nouveau smartphone adoptant cette fois son propre système Windows Phone.