Espace de stockage restreint de Surface : Microsoft poursuivi aux USA

Audrey Oeillet
Publié le 15 novembre 2012 à 17h53
Un avocat basé à Los Angeles vient d'attaquer Microsoft en justice. La raison : la firme de Redmond tromperait les utilisateurs sur la capacité de stockage réelle de la tablette Surface. Une plainte qui fait écho à une polémique survenue lors du lancement de la machine.

00FA000005495675-photo-microsoft-surface-avec-windows-rt-3.jpg
Lorsqu'un consommateur achète un appareil dans le commerce, la capacité de stockage annoncée n'inclut pas l'espace pris par les logiciels nécessaires à le faire tourner : un iPad 16 Go, par exemple, propose environ 14 Go d'espace à l'utilisateur. Dans le cas de Windows 8, la donne est différente, car il s'agit d'un OS volumineux : sur une tablette Surface disposant de 32 Go d'espace de stockage, il n'en reste concrètement que 16 à l'utilisateur une fois le système installé, et 45 Go sur une tablette de 64 Go.

Si le constat a été rapidement effectué par les premiers testeurs de la Surface, pour Andrew Sokolowski, un avocat résidant à Los Angeles, la surprise a été de taille une fois l'achat effectué : très rapidement, il s'est retrouvé à court d'espace alors qu'il était loin des 32 Go de données stockées. Il s'estime lésé et trompé par Microsoft.

« Microsoft est au courant du fait que Windows RT consomme 16 Go d'espace de stockage sur sa tablette, mais le cache, et omet de l'annoncer dans sa campagne marketing » a expliqué l'Américain mécontent au site Courthouse News.

Mais la plainte d'Andrew Sokolowski pourrait arriver un peu tard : Microsoft a en effet mis à jour la FAQ de la Surface quelques jours après la sortie de cette dernière, évoquant ainsi la question du stockage sur ses tablettes. Pour la firme, les acheteurs sont informés : « les clients comprennent que le système d'exploitation et les applications préinstallées le sont sur l'espace de stockage interne de l'appareil, ce qui réduit l'espace libre total » a ainsi déclaré Microsoft à l'agence AP, ajoutant qu'il est possible d'étendre la capacité de l'appareil via son port SD.

La justice californienne devra juger si la plainte de l'avocat est, ou non, recevable. Le cas échéant, elle pourrait éventuellement se muer en action collective si d'autres acheteurs mécontents se manifestaient.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles