Le Windows Store propose déjà plus de 20 000 applications dont une grande quantité est gratuite. Mais pour celles qui sont payantes, les développeurs sont encouragés par Microsoft à proposer une version d'essai de 7 jours, pour permettre aux utilisateurs de les tester avant de passer à la caisse. C'est cette catégorie d'applications qu'un programme, qui circule depuis plusieurs semaines déjà sur le forum My Digital Life, cible particulièrement.
Betanews explique le programme permet de débloquer la version complète d'une application « à l'essai », mais également de contourner la vérification réalisée par Windows 8 pour faire tourner des applications non-signées, et donc officieuses. Si une telle perspective peut s'avérer alléchante, la démarche n'est pas sans risque : d'une part, le logiciel en question modifie les fichiers systèmes de l'OS, ce qui peut entraîner des instabilités, en plus de permettre à Microsoft de détecter le logiciel dans une prochaine mise à jour. Par ailleurs, les applications débloquées de manière pirate ne peuvent pas être mises à jour par la suite : pour obtenir une version plus récente d'une app, il faut désinstaller le logiciel pirate, le réinstaller et ensuite télécharger une nouvelle fois l'application.
Pour l'heure, Microsoft se fait plutôt discret concernant le problème, mais on imagine que l'entreprise doit d'ores et déjà plancher sur un correctif pour contourner le piratage de sa boutique d'applications.