Tout a commencé comme une injustice entre l'Europe et les Etats-Unis : outre-Atlantique, la catégorie des jeux interdits aux moins de 16 ans se divise en deux niveaux, à savoir Teen et Mature. Le système ESRB fait donc une différentiation qui n'existe par dans le système PEGI, qui classe de nombreux jeux proposés en 16+ aux USA directement en 18+ en Europe. Résultat, de nombreux titres étaient privés de Windows Store en Europe, puisque Microsoft se refusait à proposer des jeux 18+ sur ce dernier, se limitant, comme aux USA, aux jeux 16+.
Face à ce constat, la firme de Redmond avait finalement promis de régler la question avant la fin de l'année, et c'est désormais chose faite, du moins en partie : deux titres, GTA IV et The Witcher 2 sont désormais présents sur le marché Windows 8. Un début, selon Microsoft.
Il faut néanmoins préciser que si les titres sont disponibles dans le catalogue de Windows 8, ils restent attachés à leur plateforme de téléchargement attitrée : chercher à télécharger GTA IV renvoie ainsi sur Steam, ce qui minimise finalement l'intérêt ce la démarche.
Néanmoins, pour les parents souhaitant contrôler les démarches de leurs enfants, la présence des jeux dans le Windows Store peut tout de même s'avérer intéressant : Microsoft rappelle que le filtre Family Safety proposé dans Windows 8 permet de paramétrer quels jeux et applications peuvent être utilisés sur une session. Il est donc possible de filtrer les jeux PEGI 18.
En somme, cette démarche de Microsoft apparaîtra surtout comme symbolique pour les joueurs PC, qui ont déjà leurs habitudes sur Steam, Origin et consorts. Elle pourra cependant être potentiellement utile aux parents.