Questionné sur le partenariat entre Microsoft et Nokia et les relations entretenues depuis avec l'éditeur, le responsable de Samsung déclare : « Les smartphones et tablettes basés sur le système d'exploitation Microsoft Windows ne se vendent pas très bien. Il y a une préférence du marché pour Android. En Europe, nous voyons une demande atone pour les produits basés sur Windows. »
La déclaration est laconique mais elle n'est finalement guère surprenante. Rappelons que Samsung a successivement annulé le lancement de sa tablette ATIV Tab aux Etats-Unis puis en Europe (voir Windows RT : Samsung renonce à vendre l'ATIV Tab dans certains pays d'Europe) alors que nous nous faisions ce matin même l'écho des chiffres de vente de Surface. Des chiffres encore non officiels mais qui sont on ne peut plus modestes pour Microsoft dont la Surface RT n'aurait pas dépassée le million d'exemplaires vendus alors que Microsoft en aurait produit trois fois plus...
Si Microsoft ne semble pas être dans les petits papiers de J. K. Shin, il n'en va pas de même pour Google. A ce sujet, l'intéressé évoque son appréciation d'Android et l'intention de conserver de bonnes relations avec Google tout en indiquant qu'il n'existe pas selon lui de conflit avec la firme de Mountain View. A voir si cela sera toujours vrai quand Samsung aura lancé ses premiers smartphones basés sur Tizen.