- Retrouvez notre diaporama de cette version expérimentale
Depuis le début de l'année, plusieurs rumeurs rapportent que Microsoft planche sur une mise à jour globale de ses logiciels baptisée Windows Blue. Prévue au téléchargement dans le courant de cet été ou de cet automne, celle-ci se traduirait par une mise à niveau de Windows, Windows Phone, Windows Server et divers services de type Outlook.com ou SkyDrive. Ces nouveautés seraient déployées sur une même période.
Ce weekend, des captures d'écran ont été publiées sur le site spécialisé WinForum. Ces dernières semblent illustrer une prochaine version du système d'exploitation Windows. L'éditeur aurait peaufiné son interface Modern UI afin de réduire davantage les vignettes dynamiques tout en offrant davantage de personnnalisation pour les couleurs du thème graphique.
Microsoft aurait en outre revu le mode actuel permettant d'ancrer une application sur le côté droit au gauche. Il serait alors possible d'en avoir jusqu'à quatre simultanément. Microsoft introduirait des interfaces de programmation permettant aux développeurs de tirer parti de ces nouveautés et de mettre à jour leurs applications. Selon le site The Verge, qui rapporte l'information, de nouvelles applications feraient leur apparition sur l'interface Modern UI et notamment une calculatrice, une alarme et un dictaphone.
Le service de stockage SkyDrive serait davantage intégré. A l'instar de Windows Phone il serait doté d'une option pour enregistrer automatiquement les clichés de la webcam. Il permettrait également de gérer les sauvegardes de plusieurs appareils rattachés au même compte utilisateur. Notons que cette nouvelle mouture serait accompagnée d'une nouvelle version du navigateur Internet Explorer. Notons que Microsoft a modifié le user agent en utilisant « IE » à la place de « MSIE » et en ajoutant la mention « like Gecko ». Ces modifications devraient permettre de ne plus obtenir de site Internet spécialement adaptés à IE afin d'obtenir le même rendu que sur Firefox.
Enfin la barre des charmes s'enrichirait de l'option PlayTo basée sur le standard DLNA permettant de lire un média sur un autre appareil connecté au même réseau local. Bien entendu, il ne s'agit pour l'heure que de rumeurs n'ayant pas été confirmées par Microsoft. L'information doit donc être prise avec des pincettes. Si les précédents rapports s'avèrent exacts, nous devrions en savoir davantage au troisième trimestre.
- Retrouvez notre diaporama de cette version expérimentale