La part de marché de Windows 8 dépasse celle de Windows Vista

Frédéric Cuvelier
Publié le 01 juillet 2013 à 16h31
00C8000005370450-photo-logo-windows-8-8-1.jpg
Windows 8, sorti il y a 8 mois, dépasse désormais Windows Vista en part de marché, selon le baromètre de Net Applications.

Jusqu'au mois dernier, la dernière version de l'OS de Microsoft devait se contenter de la quatrième place des systèmes d'exploitations utilisés dans le monde, derrière Windows 7, Windows XP et Windows Vista. Mais depuis la fin juin, Windows 8 monte sur ce podium, au détriment de Windows Vista. Ce changement de position est évidemment imputable à une diminution de la part de marché du vieillissant Windows Vista (qui passe de 4,62 à 4,51%), mais également à une progression de Windows 8, dont le part de marché grimpe de 4,27 à 5,1%.

Des chiffres qui ont doublé depuis le début de l'année, mais qui demeurent faibles : au bout de 8 mois, Windows Vista avait atteint 8% de parts de marché. Est-il pertinent de comparer ces 8% avec les 5,1% de Windows 8 ? Windows Vista est sorti en février 2007. Durant les deux premiers trimestres de cette année, 124 millions de PC se sont vendus. Dans le même laps de temps et après la sortie de Windows 8 (T4 2012 + T1 2013), ce sont près de 170 millions d'unités qui ont trouvé preneurs.

0258000006093312-photo-parts-de-march-windows-8.jpg

Ces chiffres tendraient donc à montrer que les ventes de PC ne sont pas responsables du faible taux de pénétration de Windows 8. Et si les utilisateurs de Windows XP ont migré vers Windows Vista à l'époque, ceux de Windows 7 ne semblent pas se précipiter sur Windows 8, le précédent opus de Windows conservant d'ailleurs une part de marché stable.

Windows 8 connaîtrait donc un véritable problème d'adoption, que Microsoft espère sans doute enrayer avec la sortie prochaine de Windows 8.1, qui interviendra dans un mois.

Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles