Jusqu'au mois dernier, la dernière version de l'OS de Microsoft devait se contenter de la quatrième place des systèmes d'exploitations utilisés dans le monde, derrière Windows 7, Windows XP et Windows Vista. Mais depuis la fin juin, Windows 8 monte sur ce podium, au détriment de Windows Vista. Ce changement de position est évidemment imputable à une diminution de la part de marché du vieillissant Windows Vista (qui passe de 4,62 à 4,51%), mais également à une progression de Windows 8, dont le part de marché grimpe de 4,27 à 5,1%.
Des chiffres qui ont doublé depuis le début de l'année, mais qui demeurent faibles : au bout de 8 mois, Windows Vista avait atteint 8% de parts de marché. Est-il pertinent de comparer ces 8% avec les 5,1% de Windows 8 ? Windows Vista est sorti en février 2007. Durant les deux premiers trimestres de cette année, 124 millions de PC se sont vendus. Dans le même laps de temps et après la sortie de Windows 8 (T4 2012 + T1 2013), ce sont près de 170 millions d'unités qui ont trouvé preneurs.
Ces chiffres tendraient donc à montrer que les ventes de PC ne sont pas responsables du faible taux de pénétration de Windows 8. Et si les utilisateurs de Windows XP ont migré vers Windows Vista à l'époque, ceux de Windows 7 ne semblent pas se précipiter sur Windows 8, le précédent opus de Windows conservant d'ailleurs une part de marché stable.
Windows 8 connaîtrait donc un véritable problème d'adoption, que Microsoft espère sans doute enrayer avec la sortie prochaine de Windows 8.1, qui interviendra dans un mois.