Microsoft a détaillé lundi sur le blog Inside SkyDrive les nouveautés concernant l'intégration du service de stockage en ligne à Windows 8.1. En résumé la mise à jour de Windows 8 facilitera l'accès à cet espace de stockage tout en économisant la bande passante.
Pour ce faire, Windows 8.1 fera de la synchronisation sélective le choix par défaut mais il l'automatisera.
Des fichiers affichés mais pas stockés
L'explorateur de fichiers présentera tous les dossiers et fichiers du compte SkyDrive, mais ce ne seront que des éléments fictifs, n'occupant (quasiment) pas d'espace. Les fichiers ne seront rapatriés qu'en cas d'ouverture.Pour les photos, les miniatures et des aperçus seront préchargés, ce qui permettra d'afficher une mosaïque de photos dans l'explorateur, mais aussi d'afficher les photos dans la visionneuse Windows. Les fichiers originaux ne seront téléchargés qu'en cas d'édition ou d'autre utilisation. Dans le même ordre d'idée, les premiers extraits de documents textes seront préchargés pour faciliter la recherche, l'intégralité du SkyDrive étant désormais indexé.
Synchronisation hors ligne semi-automatique
Les fichiers récemment ouverts ou modifiés seront automatiquement préchargés sur l'ordinateur, ce qui permettra d'y accéder et de les éditer sans connexion Internet. La liste de ces fichiers sera spécifique à chaque ordinateur utilisé.L'utilisateur pourra naturellement indiquer explicitement quels fichiers ou dossiers il veut synchroniser. Il pourra d'ailleurs décider de synchroniser la totalité de son SkyDrive, ce qui était le réglage par défaut jusqu'à présent.
Pour aller plus loin