Un mois après avoir publié la version préliminaire des éditions destinées aux particuliers et aux PME de Windows 8.1, Microsoft a publié hier soir l'Enterprise Preview. Il a rappelé dans un billet les fonctionnalités réservées aux entreprises, desquelles émanent deux nouveautés.
Windows 8.1 Enterprise bénéficiera, en plus de tous les apports de Windows 8.1, de deux fonctions spécifiques.
Le Windows To Go Creator permettra à nouveau de créer un support de stockage USB démarrable (bootable), permettant de démarrer sans risque l'environnement de l'entreprise sur un ordinateur personnel (BYOD) ou sur un ordinateur de passage.
Dans un autre registre les administrateurs pourront désormais paramétrer l'écran Démarrer (Start screen) pour maintenir les applications métiers en premier et/ou empêcher la personnalisation.
Peu d'évolutions spécifiques à l'entreprise
Mais on retrouvera essentiellement les fonctions dédiées à l'entreprise inaugurées avec Windows 8, telles que la gestion des applications Modern UI (installation, mise à jour, contrôle d'accès), la prise en charge des écrans tactiles et de la 3D en virtualisation (VDI), ou encore le DirectAccess permettant d'accéder à distance mais sans VPN aux ressources de l'entreprise.Notons pour conclure que Microsoft a confirmé que Windows 8.1 bénéficierait du même cycle de support que Windows 8, qui s'achèvera en 2023. Windows 8.1 n'est donc bien qu'une mise à jour majeure, comparable à un Service Pack ou à un Feature Pack, et non une nouvelle version du système d'exploitation.
Pour aller plus loin