L'éditeur de Redmond avait fait quelques déçus, fin août, lors de l'annonce du passage de Windows 8.1 au stade du Release to Manifacturing (RTM) : il avait en effet indiqué dans le même temps que les développeurs et partenaires enregistrés auprès de ses programmes MSDN et Technet n'auraient pas d'accès anticipé au logiciel. Les éditeurs d'application, pour qui l'arrivée de Windows 8.1 se traduit notamment par de nouvelles interfaces de programmation (API) regrettaient cette décision, dans la mesure où elle ne leur permettait pas de tester leurs logiciels sur une version quasi-finalisée de ce dernier avant sa disponibilité générale, fixée pour mémoire au 18 octobre prochain.
Microsoft a finalement fait marche arrière : la RTM de Windows 8.1 est en effet dès à présent disponible au téléchargement via les plateformes MSDN et Technet, où elle s'accompagne d'une version d'évaluation aboutie (Release Candidate) de l'environnement de développement Visual Studio 2013. Windows Server 2012 R2 en RTM est lui aussi maintenant distribué. La RTM de Windows 8.1 Entreprise devrait quant à elle être proposée dans le courant du mois.
« Nous avons entendu vos retours, qui soulignaient que notre décision de ne pas publier les RTM de Windows 8.1 et de Windows Server 2012 R2 constituaient un défi pour nos partenaires développeurs, dans la mesure où ils préparent leurs applications pour Windows 8.1, ainsi que pour les professionnels de l'IT qui préparent les déploiements de Windows 8.1. Nous avons écouté, nous accordons de l'importance à votre partenariat, et nous modifions notre comportement en fonction de vos retours », explique, un brin contrit, Steven Guggenheimer, le responsable de la division partenaires et écosystème chez Microsoft.
Fin août, l'éditeur justifiait sa décision en expliquant qu'en dépit du passage au stade de la RTM, Windows 8.1 est encore susceptible de recevoir différents correctifs et optimisations, de façon à garantir « la meilleure expérience possible » à partir du 18 octobre prochain.
A lire également :