Windows 8.1 sera accessible sous forme de mise à jour gratuite à tous ceux qui utilisent déjà Windows 8, mais Microsoft compte sur cette nouvelle version de son système d'exploitation pour gagner des parts de marché et entend donc bien le placer auprès de ceux qui auraient toujours des PC sous Windows XP, Vista ou Windows 7. À cette fin, le nouvel OS sera logiquement installé par défaut sur bon nombre d'ordinateurs et de tablettes, mais aussi commercialisé seul, que ce soit en version boîte dans la distribution classique ou au téléchargement.
L'éditeur a révélé mardi quelle serait sa politique tarifaire sur ce terrain. Il annonce un prix de 119,99 dollars pour Windows 8.1 et 199,99 dollars pour Windows 8.1 Pro, soit des prix identiques à ceux pratiqués, hors opération promotionnelle, pour Windows 8. il souligne dans le même temps que ces deux éditions seront des versions complètes du système, qui ne nécessitent donc pas que l'acquéreur soit déjà en possession d'une édition précédente de Windows.
Pour ceux qui opteraient pour une installation sous forme de mise à jour, Microsoft précise la teneur des opérations. Depuis un PC Windows 7, on pourra ainsi installer Windows 8.1 en conservant ses fichiers personnels, mais il faudra réinstaller manuellement ses logiciels desktop, y compris Microsoft Office. Pour XP et Vista, l'éditeur indique que la mise à jour n'est pas possible : il faudra donc sauvegarder ses fichiers et paramètres avant de procéder à une nouvelle installation du système, puis rapatrier ses données personnelles.
Microsoft indique en fin que les acquéreurs d'une édition grand public de 8.1 pourront basculer sur la versio Pro en échange de 99,99 dollars. Le Media Center reste quant à lui facturé en option, à 9,99 dollars. Pour l'instant, l'éditeur ne dit mot d'une éventuelle promotion qui accompagnerait le lancement.
A lire également :