HP souhaite la bonne année à Microsoft... à sa manière. Le fabricant a en effet déployé sur son site une promotion pour ses PC grand public avec à la clé jusqu'à 150 dollars d'économies et surtout un système d'exploitation bien connu, mais quelque peu ancien : Windows 7. HP propose donc de livrer ses derniers PC avec Windows 7, et non Windows 8.1. Un désaveu pour Microsoft dont Windows 7 se transforme en argument de vente... au détriment bien sûr de Windows 8.
Et tandis qu'à l'aune du futur Windows 9, la parole de la presse anglo-saxonne semblait se libérer ces dernières semaines, Paul Thurrott, journaliste spécialiste des technologies Microsoft, qualifiant notamment Windows 8 de nouveau Vista (voir "Threshold" to be Called Windows 9, Ship in April 2015), voilà que HP imite un certain Dell à l'époque de Vista. Le fabricant américain avait en effet proposé de livrer ses nouveaux PC avec Windows XP au vu de l'accueil très mitigé réservé à Windows Vista.
Non content de faire la promotion de Windows 7, HP accompagne toutes ses machines grand public de Windows 7, par défaut, sur son site américain. Il ne s'agit donc pas d'une option de downgrade mais bien de PC livrés en standard avec Windows 7 préinstallé, et ce en lieu et place de Windows 8.1. Cela concerne tous les PC tours HP pour la maison et le bureau. Du côté des ordinateurs portables, un seul modèle est livré avec Windows 7, il est largement mis en avant, alors que les tout-en-un tactiles restent sous Windows 8.1 avec toutefois le premier modèle du catalogue en Android.
En France, HP ne semble pas relayer, pour le moment, cette opération.