Afin d'augmenter plus rapidement le nombre d'applications disponibles au sein de son Windows Phone Store, Microsoft publiait l'été dernier son App Studio bêta. Disponible sous la forme d'un éditeur en ligne de type WYSIWYG, cet outil vise à démocratiser au maximum la conception d'applications en ciblant tous types de consommateurs. Ce dernier permet désormais la conception d'applications pour Windows 8 Modern UI.
Qu'il s'agisse d'une équipe sportive locale, d'un petit restaurant de quartier ou d'une boutique quelconque, App Studio bêta propose de récupérer un flux RSS, de créer un catalogue de produits ou encore une galerie de photos en quelques clics. Sur l'un de ses blogs officiels, Microsoft explique que l'outil a été utilisé par 350 000 développeurs, lesquels auraient créé 300 000 projets et 20 000 applications publiées au sein du Windows Phone Store.
Parmi les nouveautés introduites cette semaine, Emilio Salvador Prieto, de l'équipe de Windows Phone fait mention de : « la possibilité de générer un projet Visual Studio complet contenant à la fois la version Windows Phone et Windows 8 de votre app, afin de la rendre disponible sur le Windows Store sur les terminaux Windows 8 et Windows Phone » .
La semaine dernière, nous rapportions que plusieurs fonctionnalités de Windows Phone 8.1 avaient été dévoilées au travers d'une version Preview du kit de développement. Ce dernier ferait précisément référence à des applications « universelles » ou « Store apps ». Elles disposeraient du même code HTML et JavaScript et seraient déployées au sein des deux répertoires de téléchargement. Il en résulterait un fichier APPX et non plus XAP.
L'interface d'App Studio bêta a également été repensée afin d'optimiser les actions les plus fréquemment opérées par les utilisateurs. Notons également une meilleure prise en charge du multipoint sur différents types de terminaux ainsi qu'un émulateur rafraichissant les zones de texte de manière automatique. Outre l'ajout de plusieurs modèles de bases, le code source généré sera plus facilement lisible et les images JPG seront automatiquement converties en PNG.
Pour tester Microsoft App studio bêta, il suffit d'authentifier l'application avec son compte Microsoft. Rendez-vous sur cette page.