Windows 8.1 Update 1 gratuit... avec Bing ?

Julien Jay
Publié le 03 mars 2014 à 12h08
Les réseaux de peer-to-peer ont vu apparaître des builds de la prochaine version de Windows 8.1 avec la mention « Windows 8.1 avec Bing ». Un reflet d'une expérimentation en cours du côté de Microsoft : proposer Windows 8.1 Update 1 gratuitement ( ? ) aux utilisateurs de Windows 7 moyennant de la publicité pour les services Bing.

A l'heure actuelle, Microsoft ne fait aucun commentaire sur cette version supposée gratuite de Windows 8.1. Mais l'objectif est clair : proposer une version low-cost de Windows 8.1 en intégrant le bouquet de services et logiciels Bing. D'ailleurs, nous évoquons une version gratuite mais on ne sait pas si Microsoft entend bel et bien proposer une version gratuite ou plutôt à très bas prix (quelques euros ?). L'objectif étant évidemment d'inciter les utilisateurs de Windows 7 à migrer vers Windows 8.1.

Alors bien sûr, il y a fort à faire pour convaincre les utilisateurs de Windows 7 de migrer vers le prochain Windows 8.1 Update 1 et il n'est pas évident que leur offrir une version sponsorisée du système d'exploitation soit suffisant. D'autant que les services Bing ont plus ou moins d'intérêt et de traction selon les pays. Et d'ailleurs Windows 8.1 propose déjà la recherche Bing intégrée par défaut. Du coup, il ne serait d'ailleurs pas étonnant que Microsoft réserve un éventuel « Windows 8.1 Update 1 with Bing » au seul marché américain dans un premier temps.

Reste que l'existence de cette version est révélateur : Windows n'est plus au cœur de l'écosystème proposé par Microsoft, c'est Bing et les services Cloud (OneDrive, Bing Maps, Xbox Video, Xbox Music, etc) qui petit-à-petit prennent place au centre de la stratégie de l'éditeur. Un changement qui prouve aussi que Microsoft réfléchi à la façon de monétiser son système d'exploitation. Tandis que Microsoft baissait récemment les coûts de la licence Windows pour les ordinateurs à bas coût, elle semble consciente qu'il devient difficile -impossible ?- de faire payer pour un système d'exploitation en 2014 (voir d'ailleurs ce qu'a fait Apple avec la dernière mise à jour de Mac OS X).

01E5000007203276-photo-windows-8-1-update-1-bing.jpg


Certains utilisateurs se demanderont bien sûr pourquoi seuls les possesseurs de Windows 7 profiteraient de cette éventuelle mise à jour gratuite (pourquoi pas ceux qui ont Windows Vista ?) alors que Microsoft aura du mal avec ses partenaires OEM. Comment expliquer en effet à Dell et Acer qu'il faut payer la licence de Windows 8.1 quand celle-ci devient gratuite pour les utilisateurs finaux ? Rendez-vous au printemps pour en savoir plus sur la mise à jour Update 1 de Windows 8.1 et le mode de commercialisation retenu.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles