En début de semaine, nous rapportions que Google ne percevait pas d'un très bon œil les projets du constructeur Asus avec son Transformer Book Duet TD300. Dévoilé au CES en janvier, cet hybride portable-tablette avec clavier amovible propose d'utiliser quasi-simultanément Windows 8.1 et Android en passant d'un système à l'autre très rapidement via la fonctionnalité Instant Switch.
Selon plusieurs rapports, Google tenterait de bloquer la production de ces terminaux. La firme de Mountain View ne souhaiterait donc pas donner une certification à Asus puisque ces applications et services ne disposeraient pas de la visibilité requise auprès de l'utilisateur.
Selon le Wall Street Journal, Microsoft s'opposerait également à la stratégie d'Asus pour ce Transformer. Si pour certains, la présence d'Android offrirait indirectement davantage de visibilité à Windows 8 sur tablette, l'éditeur refuserait au contraire de partager une machine ciblant des professionnels. En outre Microsoft serait en conflit avec Asus concernant certaines propriétés intellectuelles utilisées sur divers terminaux Android.
Pour les constructeurs, un autre problème se pose : les investissements en terme de marketing. Pourquoi la société Microsoft ferait-elle la promotion d'une machine au sein de laquelle Android trouve sa place aux côté de Windows ? Le fabricant se verrait alors obliger d'investir lui-même réduisant ainsi ses marges.
Finalement le coup est aussi dur pour Intel qui aurait pu bénéficier de la popularité de cette machine afin de mieux se positionner face à ARM sur le secteur des appareils hybrides portable-tablette. Aussi l'on imagine que ce Transformer - théoriquement très polyvalent tant sur le plan matériel que logiciel - aurait répondu aux besoins de bon nombre de consommateurs.
En parallèle, Asus stopperait également la vente de deux PC tout-en-un disposant des deux systèmes : les Transformer AiO P1801 et Transformer AiO P1802.