Face à la concurrence d'Apple CarPlay, de QNX et prochainement de Google, Microsoft entend repenser l'ergonomie de son système embarqué pour les voitures connectées. L'éditeur reprend ainsi l'interface Modern UI et présente un premier aperçu.
Steve Teixeira, directeur de la division Internet of Things chez Microsoft, confirme que la société planche sur une nouvelle version de Windows pour les voitures. Celle-ci serait déjà embarquée au sein de quelques véhicules pour opérer divers tests d'optimisations.
A l'instar des ordinateurs de bord classiques nous retrouverions la possibilité d'appairer son smartphone afin de consulter ses messages ou de passer des appels, un module de musique capable d'accéder aux chansons du téléphone, aux radios FM ainsi qu'à celles de Xbox Music ou encore un GPS dont la cartographie semble être assurée par Bing Maps.
Il serait également possible d'installer des applications tierces. Microsoft explique que celles-ci pourraient être amenées à avoir différents agencements selon l'état de la voiture. A l'arrêt, ces applications seraient présentées de manière classique mais en déplacement, Microsoft tient à s'assurer que leur usage ne perturbe pas la conduite du chauffeur. L'on imagine que la firme de Redmond mettra en place des directives auprès des développeurs afin de respecter certains critères (par exemple, pas plus de x manipulations en déplacements pour activer une fonctionnalité).
Reste à savoir quand ces travaux en cours seront finalisés. Récemment le constructeur Ford a abandonné Windows afin de se tourner vers QNX, la solution de BlackBerry également utilisée par Audi, BMW, Chrysler, General Motors, Hyundai, Land Rover ou encore Porsche. Ferrari, Honda, Hyundai, Mercedes et Volvo ont manifesté leur intérêt pour CarPlay. Audi, General Motors, Honda et Hyundai ont également annoncé qu'ils adopteraient Android.
Pour aller plus loin
Une Mercedes CLA 45 équipée d'une tableau de bord futuriste sous QNX. (ci-dessous)