A l'occasion du salon BUILD, Microsoft avait annoncé quelques modifications tarifaires pour son système Windows auprès des OEM. Ainsi les fabricants n'ont plus à s'acquitter des frais de l'OS pour les machines disposant d'une diagonale de moins de 9 pouces. La firme américaine souhaite toutefois aller un peu plus loin.
Lors de la Worldwide Partner Conference, Kevin Turner, directeur des opérations chez Microsoft, a annoncé avoir signé de nouveaux accords avec ses principaux partenaires pour des machines d'entrée de gamme équipées de Windows.
Ainsi pour les fêtes de fin d'années, HP sortira un portable baptisé Stream commercialisé à 199 dollars. Aucune information sur ses caractéristiques techniques n'a été dévoilée. HP devra également proposer des machines de 7 et 8 pouces de ce Stream pour 99 dollars.
Toutefois, M. Turner a détaillé les offres de Toshiba et Acer, lesquels proposent des portables vendus pour 249 dollars. Celui d'Acer, l'Aspire ES1, arbore une diagonale de 15,6 pouces et est propulsé par un processeur Intel Celeron cadencé à 2,16 GHz épaulé par 4 Go de mémoire vive et un disque dur interne de 500 Go. Il s'agirait de l'une des ventes phares sur Amazon. Celui de Toshiba dispose d'un écran de 11,6 pouces avec une mémoire SSD de 32 Go.
Le magazine Chromebooks et nous ne concédons ce marché à personne ».