Nous rapportions récemment qu'à partir du 12 janvier, Microsoft allait stopper le support des anciennes versions d'Internet Explorer pour ne prendre en charge qu'IE11. A cette même date, la firme de Redmond arrêtera la publication de Service Pack pour Windows 8.0.
Disponible depuis le 17 octobre 2013, Windows 8.1 est gratuit au téléchargement pour les détenteurs d'une licence valide de Windows 8. Reste qu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, la première version de Windows 8.x serait encore installée sur 2,76% des machines à travers le monde selon les chiffres de NetMarketShare. Cela représente un peu plus de 40 millions de machines. A titre de comparaison, OS X 10.10 affiche une part de marché de 2,23%.
Si Windows 8.0 ne recevra plus aucune nouvelle fonctionnalité, les consommateurs disposent désormais de 24 mois pour effectuer la mise à jour vers Windows 8.1 avant l'arrêt du support initial, lequel arrivera à échéance le 9 janvier 2018. De son côté, le support étendu se terminera le 10 janvier 2023.
Microsoft traite Windows 8.1 comme un service pack traditionnel pour sa politique de support, même si cette version doit être récupérée au travers du Windows Store et non via Windows Update.