Windows RT concrétise les travaux de Microsoft sur l'architecture ARM. Principalement déployé sur les tablettes de la gamme Surface, l'OS est une version allégée de Windows disposant de l'environnement Modern UI ainsi que du Bureau classique.
Toutefois à l'heure actuelle, le Bureau disponible au sein de Windows RT n'est pas aussi flexible que celui de Windows. Il n'est pas possible d'y installer des applications traditionnelles (legacy). Seuls quelques logiciels proposés par Microsoft y figurent et notamment la suite bureautiques Office RT et le navigateur Internet Explorer.
Selon le blog Myce, Microsoft serait en train de repenser l'ergonomie de Windows RT en ôtant tout bonnement le Bureau. Le système deviendrait alors entièrement optimisé pour un usage tactile. Précédemment nous apprenions que Microsoft avait pour ambition de fusionner Windows RT et Windows Phone. C'est d'ailleurs Julie larson-Green, alors responsable des terminaux développés par Microsoft, qui l'avait affirmé lors de la conférence UBS Global Technology en novembre dernier.
Cela pourrait également signifier que les applications d'Office, pour l'heure cantonnées au Bureau, ont finalement été optimisées pour l'interface Modern UI aux côtés de OneNote.