Pendant longtemps, la part de marché de Windows XP restait quasi immuable et représentait au moins un tiers du marché des systèmes d'exploitation. Toutefois, la fin du support officiel en avril dernier et les offres de mise à jour négociées par Microsoft auprès des constructeurs ont permis de faire considérablement baisser ce taux d'adoption.
Depuis le mois de septembre, la part de Windows XP est successivement passée de 23,87% à 17,18% en octobre, et 13,57% le mois dernier. Il faut dire que Microsoft ne propose plus aucune mise à jour ni ne corrige plus aucune vulnérabilité. Les consommateurs et les entreprises se tournent alors vers les éditions toujours prises en charge par l'éditeur.
Windows 7 continue ainsi de progresser avec une part de 53,71% contre 53,05% le mois précédent. Notons que combinés, Windows 8 (6,55%) et Windows 8.1 (12,1%) affichent un taux plus important que Windows XP. En théorie, la dernière mouture de Microsoft pourrait donc obtenir une part de 18,65% si les PC étaient correctement mis à jour.
Au global, la part de Windows est de 91,48% contre 7,3 pour OS X et 1,25% pour Linux.
Retour en vidéo sur Windows 10, la prochaine édition du système de Microsoft.