Windows XP : les utilisateurs sont un peu plus exposés aux risques

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 15 juillet 2015 à 16h24
Les détenteurs d'une machine équipée de Windows XP risquent d'être un peu plus exposés aux menaces. Microsoft a en effet stoppé les mises à jour de son logiciel antivirus.

Au 8 avril 2014, Microsoft stoppait le support de son système Windows XP en arrêtant la maintenance et le déploiement de correctifs visant à gommer les dysfonctionnements et failles de sécurité. Sans maintenance, le système est donc vulnérable aux hackers pouvant potentiellement exploiter une faille non corrigée.

Par la même occasion, Microsoft avait retiré le téléchargement son logiciel antivirus Security Essentials. Toutefois, la société expliquait qu'elle déploierait de nouvelles signatures pour son antivirus et pour l'outil de suppression de logiciels malveillants pendant un peu plus d'un an, jusqu'au 14 juillet 2015. Le système est donc désormais dépourvu de mises à jour et Microsoft n'assure plus la sécurité.

Bien entendu, il sera tout de même possible d'installer le logiciel d'un éditeur antivirus tiers. A en juger par un rapport du site AV-test, plusieurs solutions sont disponibles, qu'il s'agisse d'AVG, Avast, Avira, Bitdefender, ESET, F-Secure, G Date ou encore Kaspersky, Sophos et Trend Micro.

035C000008110732-photo-windows-xp-security-essentials.jpg


Interrogé par nos soins l'année dernière, Bernard Ourghanlian, directeur technique de Microsoft France, expliquait alors :

« Nous continuerons à proposer les signatures de l'antivirus pendant à peu près un an, jusqu'au 14 juillet 2015. Toutefois il faut insister sur une chose : l'antivirus ne remplace pas les mises à jour du système d'exploitation. Une faille découverte restera toujours ouverte. Les hackers malintentionnés se focaliseront sur celle-ci et plusieurs milliers, voire des dizaines de milliers, de variantes d'une attaque seront inévitablement mises en œuvre.

En outre, nous ne pouvons pas faire croître la base de signatures de manière indéfinie. Le temps d'analyse sera de plus en plus long. Donc ce n'est pas une solution sur le long terme. »


Selon les données de NetMarketShare, Windows XP détiendrait une part de marché de 11,98 % tandis que que StatCounter estime ce taux à 12,8 %.

A lire également :
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
cdbvs

Salut à tous et à toutes, c’est Cdbvs

Cette news date de 5 ans et personne n’y a répondu, je pense qu’il est utile d’en savoir un peu plus à l’heure actuelle, en 2020.

J’utilise toujours Windows XP sans problèmes majeurs sur mes PC :

Comme le dit la news, le 08 avril 2014, Microsoft arrêtait les mises à jours de son système. Microsoft s’est arrêté à la SP3 mais en fait il existe la SP4 non officielle que l’on trouve sur internet et installe les dernières mises à jours définitives du système.
Il existe même une ultime mise à jour mais elle ne fonctionne pas avec tous les ordinateurs, chez moi ça à planté le système, je n’en parlerais donc pas ici.

Pour les antivirus :

  • J’utilise l’anti virus Avast 10.2.2215. Seul la base de donnée viral VPS doit-être tenue à jour. On ne doit pas tenir à jour le programme sinon Avast ne fonctionne plus.
  • J’utilise l’anti trojan Malwarebytes 2.1.6.1022. Pareil que sur Avast, seule la version de la base de donnée doit-être tenue à jour. Si vous mettez à jour le programme, il ne fonctionnera plus.
  • J’utilise l’anti adwar adwcleaner 6.045. Ne pas installer la version 7 qui fait planter le logiciel.

Voilà.
Bonne journée et à bientôt.

Cdbvs
^^

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles