Au 8 avril 2014, Microsoft stoppait le support de son système Windows XP en arrêtant la maintenance et le déploiement de correctifs visant à gommer les dysfonctionnements et failles de sécurité. Sans maintenance, le système est donc vulnérable aux hackers pouvant potentiellement exploiter une faille non corrigée.
Par la même occasion, Microsoft avait retiré le téléchargement son logiciel antivirus Security Essentials. Toutefois, la société expliquait qu'elle déploierait de nouvelles signatures pour son antivirus et pour l'outil de suppression de logiciels malveillants pendant un peu plus d'un an, jusqu'au 14 juillet 2015. Le système est donc désormais dépourvu de mises à jour et Microsoft n'assure plus la sécurité.
Bien entendu, il sera tout de même possible d'installer le logiciel d'un éditeur antivirus tiers. A en juger par un rapport du site AV-test, plusieurs solutions sont disponibles, qu'il s'agisse d'AVG, Avast, Avira, Bitdefender, ESET, F-Secure, G Date ou encore Kaspersky, Sophos et Trend Micro.
Interrogé par nos soins l'année dernière, Bernard Ourghanlian, directeur technique de Microsoft France, expliquait alors :
En outre, nous ne pouvons pas faire croître la base de signatures de manière indéfinie. Le temps d'analyse sera de plus en plus long. Donc ce n'est pas une solution sur le long terme. »
Selon les données de NetMarketShare, Windows XP détiendrait une part de marché de 11,98 % tandis que que StatCounter estime ce taux à 12,8 %.
A lire également :