© Xbox
© Xbox

Microsoft a vraiment tout tenté pour permettre aux possesseurs d'un iPhone de jouer aux jeux Xbox sur iOS via le cloud.

Et si Halo Infinite, Forza Horizon 5 ou n'importe quel jeu Xbox Game Studios se retrouvaient disponibles à l'achat sur l'App Store d'iOS ? Ce ne sera sans doute jamais le cas, mais selon des mails et documents consultés par The Verge, Microsoft et Apple ont sérieusement négocié en ce sens.

Pas de Game Pass, mais les jeux en individuel

Aujourd'hui, le Xbox Game Pass est accessible sur iPhone et iPad depuis un navigateur. Une ruse de Microsoft pour s'installer dans l'écosystème d'Apple, alors que ce dernier a refusé son application de cloud gaming il y a de ça quelques mois, officiellement pour des raisons de sécurité.

La firme de Redmond a alors cherché des solutions pour contenter Apple et convaincre son rival de laisser à ses utilisateurs la possibilité de profiter de ses jeux. Microsoft a alors proposé de sortir ses titres Xbox Game Studios sur l'App Store.

Chaque jeu aurait donc eu sa propre page et sa propre application sur iOS et l'App Store. L'idée était de faire tourner les jeux via la solution de cloud gaming de Microsoft, mais sans que les joueurs et joueuses n'aient besoin d'abonnement au Game Pass, puisqu'ils devaient payer chaque jeu individuellement.

Microsoft et Apple pas sur la même longueur d'ondes

Mais cette solution n'a finalement pas abouti, Microsoft et Apple ne parvenant pas à trouver un accord. Microsoft laisse entendre à The Verge qu'Apple a balayé toutes ses propositions. Un premier point de désaccord aurait été le fait qu'une unique application de technologie de streaming prenait en charge les applications de jeu individuelles, ce qui n'a pas plu à Apple, qui désirait que chaque app puisse être indépendante, tout en refusant une app xCloud ou Game Pass qui aurait permis de tout regrouper en un seul service.

L'autre motif de discorde proviendrait de la monétisation des jeux, Microsoft refusant la politique d'achats in-app de l'App Store. Apple rejette ainsi la faute sur son concurrent qui ne veut pas se plier aux règles, alors que Microsoft argue que sa manière de fonctionner ne pose aucun problème sur Android.

Bref, il va probablement falloir se contenter du Game Pass via navigateur sur iPhone pendant un bon moment.

Source : The Verge