Pour ses 10 ans d’existence, l’application de visioconférence présente quelques nouveautés, assez sympathiques.
Parmi elles, une vue immersives pour rassembler les participants d'une réunion ZOOM sur un même fond virtuel.
Une vue immersive pour renforcer la cohésion d'équipe ?
Le sentiment d’appartenance à un groupe ou à une entreprise a pu être mis à mal avec la crise de la COVID-19 et la multiplication des visioconférences. Lors de ces réunions à distance, les figures de chacun apparaissent notamment dans des étiquettes séparées, ce qui peut, selon ZOOM, renforcer le sentiment d’isolement de chaque participant.
L'entreprise tend donc à atténuer ce sentiment avec sa nouvelle fonctionnalité « Immersive View », avec l'objectif de créer un environnement cohérent et de renforcer la cohésion dans les équipes.
Pour cela, la fonction Immersive View, disponible sur Windows ou MacOS, propose de réunir jusqu’à 25 personnes dans un même arrière-plan virtuel.
Alimentée par l'algorithme d'intelligence artificielle de l’application, la fonction permet ainsi de placer les visages des participants côte à côte dans un arrière plan stylisé, un bureau ou un auditorium par exemple.
Les participants, de leur coté, peuvent modifier la taille du visuel de leurs collègues, les déplacer dans le fond virtuel et télécharger leurs propres fonds.
Notons qu’au-delà de 25 personnes, les participants supplémentaires seront affichés sur des vignettes séparées.
« Vanishing pen » et nouveaux émojis également au programme
D'autres fonctionnalités arrivent sur l'application, toujours dans l’objectif d’améliorer la communication entre participants. Parmi elles, la possibilité d’utiliser n’importe quel émoji dans le chat ZOOM pour réagir lors d’une réunion. Il n’existait que six options auparavant.
Notons aussi l'arrivée de l’outil « Vanishing pen » disponible sur Windows, MacOS et Linux. Il permet d’effacer de rapidement une note manuscrite créée via l’outil plume sur un écran partagé.
Ces nouveauté s'inscrivent dans le développement rapide opéré par l'application ces derniers mois. Récemment, l’application a notamment amélioré la sécurité de ses données, elle propose aussi le chiffrage de bout-en-bout, et un kit de développement logiciel (SDK) vidéo dans le cadre de la plateforme destinée aux développeurs. De quoi le mettre à niveau ou même lui faire prendre de l’avance sur ses concurrents Google Meet ou Microsoft Teams.
Source principale : Blog Zoom
- Intégration à l'écosystème Google
- Simple à prendre en main
- Pas besoin d'inscription pour les participants