© Zoom
© Zoom

Pour tenter de rester pertinent dans un monde du travail post pandémie, Zoom dévoile une fonctionnalité que personne n'a – a priori – demandé.

Zoom, qui s'est apparemment demandé comment intégrer du machine learning à son produit, a fini par trouver : en trackant votre visage en réunion. La technologie, qui ne semble pas réellement révolutionner l'offre de Zoom, pourrait de plus coûter très cher à installer pour une entreprise.

Le pivot post pandémie de Zoom

Parmi les rares entreprises qui ont profité de la pandémie de Covid-19 et des confinements qui l'ont accompagnée, Zoom a probablement vu d'un mauvais œil l'arrivée des vaccins et d'un retour progressif à la normale. Et si certains espéraient que le télétravail devienne la norme dans le « monde d'après », les entreprises ont fini par se rappeler que celui d'avant leur permettait un contrôle d'un autre niveau sur leurs employés. Désormais, même des entreprises comme Google, qui créent les outils permettant le télétravail, incitent leurs employés à revenir travailler dans les bureaux.

Un problème pour beaucoup d'employés, mais surtout pour Zoom, pour qui le confinement a été un moteur de croissance sans précédent. Alors pour tenter de sauver ce qui peut l'être, Zoom a décidé de pivoter, pour offrir des solutions pour les espaces de travail hybrides, permettant à une ou quelques personnes d'assister à des réunions pour lesquelles la plupart des participants sont présents.

C'est dans ce contexte que l'entreprise a dévoilé ce mardi la fonction « Intelligent Director ».

© Shutterstock
© Shutterstock

Comment fonctionne Intelligent Director ?

Autant le dire tout de suite, si vous n'êtes pas présent dans la salle de réunion physique mais à l'autre bout de l'appel, vous ne serez pas concerné. Car ce que propose Intelligent Director, c'est un système de caméras installées dans la salle de réunion, qui repèrent automatiquement le meilleur angle pour capturer le visage de chaque participant, en détectant les détails de chaque visage. Bien sûr, toutes les webcams ne fonctionnent pas, et il faut par conséquent des modèles capables de supporter Intelligent Director. Cela représente un investissement important, pour la perspective de voir un collègue lutter contre le soleil ou regarder TikTok en cachette. Cela signifie surtout que se cacher derrière un autre participant, une feuille ou un écran devient considérablement plus ardu.

Pour l'instant, Zoom explique que ce système peut tracker jusqu'à seize participants à une même réunion, et qu'il est déjà disponible en mettant à jour les versions Windows et Mac. Mais ce qui est certain, c'est que cela ne devrait pas aider les employeurs à réduire le télétravail en rendant les bureaux plus attractifs que la maison. Car sur son ordinateur personnel, on peut toujours couper la webcam.

  • Gestion des réunions
  • Simple à prendre en main
  • Des extensions pour l'intégration à Dropbox et autres
8 / 10

Sources : Gizmodo, Zoom