© Zotac
© Zotac

Les mini-PC ont le vent en poupe, et Zotac entend rester l'un des leaders sur ce segment du marché.

Si certains utilisateurs ne jurent que par leur « grande tour » et un système de refroidissement à faire pâlir d'envie n'importe quelle centrale nucléaire, il en est d'autres qui préfèrent la compacité des mini-PC.

Une RTX 4070 Laptop dans 2,65 litres

Zotac dispose depuis déjà plusieurs années d'une large gamme de petites machines à même de ravir cette seconde catégorie d'usagers. Il y en a pour presque tous les goûts, et la dernière mise à jour devrait encore convaincre davantage d'utilisateurs.

© Zotac
© Zotac

En effet, deux nouveaux modèles de Magnus ont été présentés par Zotac avec, à la clé, des spécifications assez incroyables pour des machines encore très compactes. Ainsi, les Magnus EN n'occupent qu'un volume de 2,65 litres, du fait de dimensions de 210 x 203 x 62,2 millimètres. Pour autant, la puissance est clairement au rendez-vous.

Zotac a effectivement pu loger un processeur laptop Intel Core i7-13700HX doté de 16 cœurs et capable de grimper jusqu'à 5 GHz. Il est épaulé par 16 Go de mémoire DDR5 extensibles jusqu'à 64 Go et, excusez du peu, par une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4070 Laptop.

© Zotac

Magnus One : 16 cœurs CPU et RTX 4070

Pour ceux qui comptent un peu moins sur la compacité, Zotac dispose aussi d'une gamme plus « volumineuse », les Magnus One. La dernière mouture de cette série accuse donc un volume de 8,3 litres du fait de dimensions de 265,5 x 126 x 249 millimètres. Vous avouerez que cela reste très compact.

En revanche, en multipliant ainsi par trois le volume disponible, Zotac est bien plus à l'aise pour intégrer des composants musclés, et il n'est plus question de se tourner vers des produits issus du monde des portables. Le processeur est maintenant un Intel Core i7-13700 doté de 16 cœurs et capable de grimper jusqu'à 5,2 GHz. Il reste épaulé par 16 Go de DDR5 extensibles à 64 Go, mais la carte graphique passe en NVIDIA GeForce RTX 4070 « tout court » (dont les prix avaient baissé il y a quelques mois).

© Zotac

Le volume supplémentaire autorise aussi la présence d'une baie de 2,5 pouces en complément de l'unique port M.2 occupé par un SSD de 1 To. Enfin, Zotac installe un bloc d'alimentation 80+ Platinum de 500 watts. Deux machines de rêve pour des objectifs assez différents. Hélas, les prix risquent de piquer, et pas que les yeux. Nous n'avons pas encore de précisions de ce côté, mais ne comptez pas moins de 1 500 euros.

Sources : Guru3D, Zotac