© ZTE
© ZTE

Confidentielle sous nos latitudes, la marque ZTE ne ménage pas ses efforts pour se refaire la cerise en Chine, où les sanctions américaines ont pesé bien lourd en 2018. Symbole de cette renaissance : le constructeur annonce aujourd’hui l'Axon 30, son nouveau smartphone doté d’une caméra sous l’écran.

Nouveau, oui. Car ZTE a été en effet le premier fabricant à adopter cette technologie en décembre dernier dans l'Axon 20 5G. Malheureusement le smartphone n’avait, à l’époque, pas été très bien reçu par la presse. Copie revue et corrigée avec l'Axon 30 ? Faisons le tour du propriétaire.

Un smartphone amélioré sous tous les aspects

En termes de caractéristiques techniques, ZTE vise le haut du panier avec son Axon 30. Doté d’un grand écran AMOLED de 6,92 pouces (ratio 20,5:9), il affiche une définition FHD+ et profite d’une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz (pour un échantillonnage de 360 Hz).

© ZTE
© ZTE

Sous la dalle, on trouvera donc non seulement un capteur d’empreintes digitales, mais aussi un capteur photo de 16 mégapixels proposant des photosites de 2.24 µm (après pixel binning). La marque admet avoir repensé sa technologie afin de rendre son module photo plus photosensible et donc de se débarrasser de l’effet « objectif sale » qui caractérisait les selfies sur l'Axon 20.

À l’arrière, nous sommes sur une configuration bien plus classique avec en grand-angle un capteur 64 mégapixels, un ultra grand-angle de 8 mégapixels, un objectif macro de 5 mégapixels et un dernier, de 2 mégapixels, dédié à la capture de profondeur de champ.

© ZTE

Sous le capot, le ZTE Axon 30 carbure au Snapdragon 870. Un SoC haut de gamme qu’on a récemment pu voir à l’œuvre dans le POCO F3, par exemple. Il embarquera aussi entre 6 et 12 Go de RAM et jusqu’à 512 Go de stockage. Sa batterie, d’une capacité de 4 200 mAh, se rechargera à 55 W avec le bloc secteur fourni. 

ZTE Axon 30 : prix et disponibilité

Pour l’heure, le ZTE Axon 30 n’a été officialisé qu’en Chine, où il fera ses premiers pas dans les prochains jours.

Le prix du smartphone n’a pas encore été communiqué, mais son prédécesseur s’affichait à 449 dollars et l'Axon 30 Ultra, que nous avons eu l’opportunité de tester chez Clubic, à 749 dollars. On doit donc s’attendre à quelque chose se situant dans cette fourchette.

Dans son communiqué, le constructeur indique que la version globale, et donc internationale, du Axon 30 sera dévoilée prochainement.

Source : communiqué de presse