Le 14 mai 2001, Hotmail franchit le cap des 100 millions d'abonnés

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 14 mai 2015 à 10h42
En 2001, l'Internet arrive tout juste dans les foyers de l'Hexagone. Microsoft se positionne déjà en tant que leader sur le marché de la messagerie.

Si aujourd'hui Hotmail rime le plus souvent avec spam, il n'y a pas si longtemps, il s'agissait du principal service de messagerie en ligne : Hotmail (HoTMaiL) a été racheté par Microsoft en 1997 pour 400 millions de dollars. En juillet 2013, Microsoft abandonne la marque et développe aujourd'hui Outlook.com. Retour sur les belles heures du service, dans le cadre de notre rétrospective spéciale « Clubic fête ses 15 ans ».


// Hotmail franchit le cap des 100 millions d'abonnés


Publié par Pulmo le 14 mai 2001

S'appuyant sur le succès d'Hotmail, et du navigateur Internet Explorer, Microsoft reste le leader de la messagerie instantanée avec MSN Messenger service.

Le géant Microsoft vient d'annoncer que son service de messagerie Internet Hotmail avait dépassé la barre des 100 millions d'abonnés dans le monde.

Autre partie des activités en ligne grand public de la firme de Seattle, le service de messagerie instantanée (MSN Messenger Service) a gagné deux millions d'utilisateurs au mois de mars, pour atteindre 32 millions de clients.

Citant les chiffres de Jupiter Media Metrix, l'éditeur de logiciels précise qu'il est toujours leader dans le domaine de la messagerie instantanée devant son grand rival AOL et son logiciel AOL Instant Messenger (AIM). A noter que AOL possède aussi le système ICQ racheté à la société israélienne Mirabilis en 1998.

Et géographiquement, plus de la moitié des utilisateurs de Microsoft sont situés hors des Etats-Unis contre 15% seulement pour AOL, selon les chiffres de Jupiter Media Metrix communiqués en mars.

Chacun réfléchit à la manière de rentabiliser ces systèmes de messagerie. Même si ses services de messagerie sont gratuits, Microsoft estime que ses abonnés représentent un vaste potentiel de revenus, une fois que sera mise en service sa stratégie .Net, qui prévoit des services logiciels payants sur la toile.

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles