Dans le cadre de notre rétrospective « 15 ans de Clubic », direction le 6 mai 2005 ! Ce jour-là, nous nous faisions l'écho d'une initiative inattendue de Microsoft, visant à lutter contre la contrefaçon de son système d'exploitation vedette : offrir des licences en bonne et due forme aux contrevenants.
L'éditeur a depuis fait jouer ce levier à plusieurs reprises ces dix dernières années. L'idée, ici, n'était toutefois pas de donner gratuitement Windows XP à tous les pirates du Net, mais plutôt de régulariser la situation de ceux qui avaient été abusés par une contrefaçon.
Incidemment, ce geste permet aussi à Microsoft de sécuriser un utilisateur de Windows susceptible de se tourner vers d'autres solutions ou vers une version antérieure du système. En 2015, cette logique de migration encouragée par la gratuité se retrouve d'ailleurs au coeur de la stratégie de lancement de Windows 10.
// Microsoft offre des licences aux pirates
Publié par Vincent le 6 mai 2005
Microsoft propose, dans le cadre de son programme "anti-piratage", des licences gratuites aux utilisateurs de versions pirates de Windows XP. En effet, les utilisateurs (américains seulement pour le moment) qui utilisent une version piratée de Windows XP et qui sont en mesure de prouver qu'ils ont payé pour obtenir ce système se verront offrir la possibilité d'obtenir une véritable licence Windows XP gratuitement, via le système de test de validé de licence de Microsoft. Pour cela, ils devront également fournir le CD "contrefait" de Windows XP qui leur a été vendu et remplir un formulaire.
Les utilisateurs de versions pirates qui ne possèdent pas de "preuves d'achat" pourront également se payer une véritable licence à un prix réduit : 149$ US. Cette offre assez particulière devrait être valable jusqu'au 30 juillet prochain, à moins que Microsoft ne se décide à étendre la période de validité du programme en question