C'est il y a six ans jour pour jour, le 28 mai 2009, que Microsoft a pris un nouvel élan sur le marché du moteur de recherche, dominé depuis des années par Google. Il présente ce jour là « Bing », qui remplace Live Search et qui compte bien se faire une place sur ce marché.
De nos jours, aux États-Unis, Bing représente environ 20 % du volume des recherches, selon plusieurs sources concordantes.
Dans le cadre de notre rétrospective « Clubic fête ses 15 ans », redécouvrez ci-dessous l'actualité que nous avions publiée ce jour-là :
Ainsi Live Search, le moteur de recherche actuel de Microsoft, devrait tirer sa révérence au profit de Bing.com. Avec une marque simplifiée, Bing.com espère séduire un plus grand nombre d'utilisateurs et ainsi taquiner le leader du marché, en l'occurence Google. En cours de déploiement, Bing.com devrait être accessible mondialement au plus tard dès le 3 juin prochain.
Au-delà du marketing, le nouveau moteur de recherche de Microsoft profite d'améliorations techniques sensibles alors que l'ergonomie d'ensemble a été revue. On retrouve la zone centrale de saisie du texte avec un bouton recherche et un fond d'écran constitué d'une photographie.
Les résultats des recherches sont présentés par catégories avec un tri humain et un tri automatisé, les catégories étant accessibles dans le volet de navigation à la gauche de l'afficahge. La recherche est censée identifier les meilleurs résultats et peut cacher les autres résultats lorsqu'une réponse sort véritablement du lot. Le moteur peut afficher les numéros de téléphone des services clients des sociétés comme Amazon lors d'une recherche et l'on trouve un moteur de recherche vidéo. La lecture des vidéos démarre dès que le curseur de la souris survole la miniature les représentant.
Et Microsoft d'initier une nouvelle campagne marketing de promotion, d'un budget visiblement assez important, pour promouvoir son nouveau moteur de recherche.