En 2004, intégré à Windows, Internet Explorer règne presque sans partage sur le marché des navigateurs Internet. Y compris sur Mac OS X, plateforme sur laquelle Safari vient à peine de faire son apparition. Firefox est alors l'une des rares alternatives, celle que défendent les plus technophiles.
AOL, qui est opérateur de télécommunications mais se diversifie aussi dans l'édition de logiciels, annonce alors le retour de Netscape, la référence des navigateurs et le numéro un incontesté dans les années 1990.
La domination sans partage de Microsoft dans le secteur des logiciels internet peut-elle être contestée ? Après plusieurs années de désinvestissement et une vraie-fausse fermeture de sa division consacrée au développement de Netscape, le groupe américain AOL semble faire machine arrière et s'apprête à annoncer une nouvelle version de son navigateur web croit savoir le quotidien électronique News.com.
Baptisée Netscape 7.2, cette version sera basée sur le logiciel libre 1.7 et intégrera quelques mises à jour de sécurité. Les mises à jour seront mineures mais témoigneront en tout cas de la relance de l'une des marques phares de l'internet des années 90, éclipsée par le couplage de Internet Explorer à Windows à partir de 1998.
Fort de 20 années d'expérience dans les communications en ligne et d'un statut de leader de l'accès internet à bas débit aux Etats-Unis, AOL semble ainsi vouloir renouer avec un certain savoir-faire (Netscape, ICQ, AIM, Ultravox, WinAMP) en matière de développement logiciel afin de tenir tête à ses concurrents, souvent simples opérateurs télécoms, et bien sûr à un certain MSN, bien décidé à s'imposer sur le segment des services premium aux internautes.