Le 29 mai 2004, dernier soubresaut pour le vénérable Netscape

Romain Heuillard
Publié le 29 mai 2015 à 10h41
Après des années de sommeil, Netscape revient une dernière fois en 2004, par le biais de son nouvel éditeur AOL.

En 2004, intégré à Windows, Internet Explorer règne presque sans partage sur le marché des navigateurs Internet. Y compris sur Mac OS X, plateforme sur laquelle Safari vient à peine de faire son apparition. Firefox est alors l'une des rares alternatives, celle que défendent les plus technophiles.

AOL, qui est opérateur de télécommunications mais se diversifie aussi dans l'édition de logiciels, annonce alors le retour de Netscape, la référence des navigateurs et le numéro un incontesté dans les années 1990.

0140000008050706-photo-netscape-7-2.jpg


// Netscape 7.2 sera disponible cet été


Publié par Jérôme Bouteiller le 29 mai 2004

AOL devrait dévoiler une nouvelle version de son navigateur internet Netscape. Le groupe américain semble vouloir ressusciter son logiciel.

La domination sans partage de Microsoft dans le secteur des logiciels internet peut-elle être contestée ? Après plusieurs années de désinvestissement et une vraie-fausse fermeture de sa division consacrée au développement de Netscape, le groupe américain AOL semble faire machine arrière et s'apprête à annoncer une nouvelle version de son navigateur web croit savoir le quotidien électronique News.com.

Baptisée Netscape 7.2, cette version sera basée sur le logiciel libre 1.7 et intégrera quelques mises à jour de sécurité. Les mises à jour seront mineures mais témoigneront en tout cas de la relance de l'une des marques phares de l'internet des années 90, éclipsée par le couplage de Internet Explorer à Windows à partir de 1998.

Fort de 20 années d'expérience dans les communications en ligne et d'un statut de leader de l'accès internet à bas débit aux Etats-Unis, AOL semble ainsi vouloir renouer avec un certain savoir-faire (Netscape, ICQ, AIM, Ultravox, WinAMP) en matière de développement logiciel afin de tenir tête à ses concurrents, souvent simples opérateurs télécoms, et bien sûr à un certain MSN, bien décidé à s'imposer sur le segment des services premium aux internautes.

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles