La 5G va rapporter 1 300 milliards de dollars sur 10 ans, selon Intel

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 12 octobre 2018 à 14h26
5G accéssibilité couv.jpg

En se basant sur un rapport très sérieux, l'entreprise américaine affirme que la 5G va rapporter des sommes astronomiques aux acteurs des médias et du divertissement sur la prochaine décennie.

Intel a rendu public un rapport commandé à Ovum, agence spécialisée dans l'industrie des réseaux et des télécommunications. Et celui-ci a livré des résultats impressionnants. En effet, le rapport indique qu'au cours de la prochaine décennie, les entreprises issues du secteur des médias et du divertissement devraient gagner aux alentours d'1,3 billion de dollars, soit 1 300 milliards de dollars ou 1 120 milliards d'euros, grâce à la 5G. Cela équivaut au PIB de pays comme l'Australie ou la Thaïlande et quasiment la moitié de celui de la France et du Royaume-Uni. Une bascule devrait véritablement s'effectuer en 2025, où les revenus liés à la 5G seront majoritaires.

La 5G va « bouleverser le paysage des médias et du divertissement »

Alors que nous vivons seulement les prémisses de la 5G, celle-ci fait déjà fantasmer les économistes et les spécialistes du marketing du monde entier. « La 5G va inévitablement bouleverser le paysage des médias et du divertissement. Ce sera un atout concurrentiel majeur si les entreprises s'adaptent ». Cette affirmation de l'un des dirigeants d'Intel, Jonathan Wood, prend tout ce sens lorsqu'on prend connaissance des résultats détaillés du rapport fourni par Ovum.

Dès 2022, la 5G représentera près de 20% du total des revenus mondiaux des médias sans fil, plus de 55% des revenus en 2025, une année charnière donc, et près de 80% des revenus en 2028.

Un trafic de données qui va exploser d'ici 10 ans

La faible latence liée à la 5G -vous lirez une vidéo sans qu'elle se bloque ni s'arrête- va naturellement accélérer la consommation de divers contenus et donner aussi son plein potentiel à des technologies comme la réalité augmentée ou la réalité virtuelle, qui n'attendent que ça.

En 2019, le trafic mensuel moyen par abonné 5G devrait être de 11,7 Go. En 2028, on estime celui-ci à 84,4 Go par mois.

La 4G aura permis à des sociétés comme Netflix, Uber, Airbnb et Spotify de devenir ce qu'elles sont aujourd'hui : des mastodontes dans leurs secteurs respectifs. Alors, imaginons ce que nous réserve la 5G...

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Doss

Avec des forfaits limité à 50Go/mois…

benjiv

C’est bien. Avant de présenter les bénéfices de la nouvelle techno en matière de débit, accessibilité, etc… on s’attache à savoir combien de fric elle va rapporter.

Une bonne synthèse du système capitaliste actuel.

flodousse

A part pour des usages spécifiques (comme la voiture autonome), étant donné que je peux déjà faire du stream 4k en 4G, je ne vois pas pourquoi je changerai surtout si l’abonnement a un tarif plus élevé.

AlexLex14

En effet :+1:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles